
Plus de 670 femmes habitant dans les zones rurales de la wilaya d’Oran ont été examinées par des spécialistes d'une caravane médicale qui avaient décelé chez une vingtaine parmi elles des lésions au sein, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la population (DSP), partie organisatrice.
Organisée du 1er au 28 octobre dernier dans le cadre du mois de dépistage "Octobre Rose", cette caravane a sillonné 37 zones d’ombre dans la wilaya d’Oran, a indiqué à l’APS la responsable du Programme national de dépistage du cancer du sein à la DSP, Dr. Faïza Mokdad. Il s’agit de femmes habitant dans des villages éloignés des différentes communes de la wilaya dont Ain El Kerma, Hassi Bounif, Benfréha, Bousfer et El Ançor. Plus de 1400 femmes, toutes tranches d’âge confondues, ont été sensibilisées au cancer du sein et plus de 670 d’entre elles ont été examinées au niveau du clino-mobil mobilisé pour la circonstance par la DSP. Cette structure mobile est dotée de trois boxes de consultation et d’échographie. Des Médecins généralistes, une sage femme, un psychologue, une conseillère e n allaitement maternel, un oncologue et un gynécologue ont également été mobilisés.
Après examen, 21 femmes âgées de 23 à 49 ans présentant des lésions suspectes du sein ont été prises en charge et orientées pour effectuer des examens approfondis, des bilans et des biopsies, entre autres, a indiqué Dr Mokdad.
"Nous avons également orienté plus de 300 femmes de plus de 45 ans à faire des mammographies, tandis que plus de 100 autres âgées de moins de 45 ans ont passé une échographie mammaire sur place", a souligné la spécialiste. "La caravane a constitué un bon moyen pour rappeler aux femmes que le dépistage précoce est la meilleure arme face au cancer du sein, l’autopalpation en premier lieu.
Notre but est d’apprendre aux femmes les bons gestes pour dépister précocement des anomalies, s’auto-examiner, comment et quand", a-t-elle déclaré.
La caravane a été également une occasion pour effectuer le dépistage du cancer du col utérin et plus de 300 frottis sur place, a ajouté Dr Mokdad.