Régions

KHENCHELA : Nécessité de recourir aux méthodes modernes d'irrigation complémentaire des céréales

Publié par DK NEWS le 10-11-2020, 19h19 | 7
|

Les participants à une journée d’étude intitulée "L’irrigation et la fertilisation dans la filière céréalière", organisée lundi à Khenchela, ont souligné la "nécessité de suivre des méthodes modernes d'irrigation complémentaire des céréales afin de faire progresser cette filière". Initiée par la direction des services agricoles (DSA) de Khenchela, au sein de la Maison de l’agriculture de la commune de Hamma, les intervenants ont indiqué que "l'adoption de méthodes modernes d'arrosage et de fertilisation augmentera le rendement en céréales et aboutira à des résultats positifs qui permettront de réduire la facture d'importation". A cet égard, Cherif Nekri, directeur général de l'Institut national des sols, de l'irrigation et du drainage (INSID), a relevé lors de son intervention que "les investisseurs dans la filière des céréales doivent respecter la technique relative à l'irrigation et à la fertilisation pour obtenir des productions allant jusqu'à 70 quintaux par hectare". Ce responsable a également ajouté que le développement des céré ales implique une connaissance des étapes de croissance pendant lesquelles ce type de culture doit être arrosé, avec la nécessité de choisir la qualité et la quantité des engrais appropriées pour atteindre le rendement souhaité. De son côté, Abdelghani Ben Ali, chef du Conseil interprofessionnel de la filière des céréales, a appelé les agriculteurs présents à "suspendre les méthodes traditionnelles d'arrosage et à suivre les méthodes modernes afin qu'ils puissent obtenir un rendement plus important en termes de qualité et de quantité". Dans ce contexte, il a fait savoir que l’objectif escompté à travers l’organisation de cette rencontre est de hisser le niveau technique des exploitants de la filière céréalière pour contribuer à l'augmentation de la production et œuvrer à atteindre l'autosuffisance. Pour sa part, le directeur des services agricoles de Khenchela, Rachid Rahmania a affirmé que la wilaya a recensé, lors de la dernière campagne agricole, une superficie allouée à la culture céréalière dépassant 100 000 ha, dont 32 000 ha sont situés dans le désert de Nememcha. Il a déclaré, en outre, que la superficie irriguée s’élevant à 45 000 ha a incité l’Etat à accompagner les agriculteurs de la filière céréalière en leur accordant des autorisations de forage de 1200 puits profonds tout en les soutenant pour réaliser des bassins hydrologiques, en les dotant d’arrosoirs et de pompes en vue d’atteindre une production de 2 millions de quintaux par an dans le cadre du plan quinquennal 2020-2024. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.