Monde

Sahara Occidental Un diplomate sahraoui appelle l'UA à faire face à l'escalade militaire marocaine à El Guerguerat

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 16h13 | 6
|

Dans une déclaration à l'APS  suite aux derniers développements sécuritaires survenus dans la région d'El Guerguerat, après le déploiement par les forces militaires marocaines de groupes relevant de la Gendarmerie et d'autres corps sécuritaires ainsi que des militaires en civil afin d'attaquer des civils sahraouis mobilisés depuis plus de deux semaines dans le cadre de leurs protestations pacifiques contre la brèche illégale dans la région d'El Guerguerat.
Le responsable sahraoui a fait savoir que l'UA et la Commission de la paix et la sécurité de l'UA étaient au fait des événements survenus dans cette et sont appelées à "faire face à l'escalade militaire marocaine", d'autant que "l'organisation africaine soutie nt le plan de règlement onusien, approuvé par les deux parties au conflit en 1991". Face à ces graves développements, le Front Polisario a appelé l'UA à assumer ses responsabilités et à exercer des pressions sur le Maroc pour l'amener à se retirer de cette région, en application de son acte constitutif qui interdit à tout état africain de violer les frontières d'un état voisin", a-t-il soutenu. Il a rappelé la position du Front Polisario et du Gouvernement sahraoui quant à la militarisation marocaine, ajoutant que le secrétariat général du Front Polisario avait annoncé l'état d'urgence à travers l'ensemble du territoire sahraoui et au niveau de toutes ses institutions nationales. Le Gouvernement sahraoui avait averti le Maroc que tout Marocain ou militaire qui franchirait le mur militaire de séparation et menacerait les civils sahraouis dans la région d'El Guerguerat "signifiera le début de la cessation de l'accord du cessez-le-feu et le retour à la lutte armée", a-t-il dit. Concernant la guerre médiatique menée par le régime marocain et tous ses médias contre les Sahraouis et les partisans de sa cause, M. Mohamed Lakhal a déclaré que "ce n'est pas nouveau pour notre cause, car les médias du Makhzen sont orientés et sans crédibilité, voilà pourquoi il ne faut pas les prendre au sérieux".
Quant au phénomène des "bulles de filtres" électroniques auxquelles recourt l'occupation marocaine afin de semer la confusion chez les Sahraouis et les partisans de leur cause, l'ambassadeur sahraoui a fait savoir qu'il s'agit d'"une pratique purement marocaine visant à cacher la réalité au Sahara Occidental, ce territoire occupé qui appartient au seul peuple sahraoui".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.