Sports

Sport/ Dopage : Le renforcement de l'indépendance opérationnelle des organisations nationales entre en vigueur en janvier

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 16h32 | 6
|

Pour l'AMA, l'initiative fera en sorte que les ONAD soient indépendantes du sport et des gouvernements dans leurs décisions et activités opérationnelles, en interdisant toute participation opérationnelle de quiconque est en même temps impliqué dans la gestion ou les opérations de toute fédération internationale, fédération nationale, organisation responsable de grandes manifestations, comité national olympique, comité national paralympique ou service gouvernemental responsable du sport ou de la lutte contre le dopage.
"La majorité des ONAD fonctionnent indépendamment des gouvernements et des organisations sportives. Cependant, dans une situation où l’indépendance opérationnelle d’une ONAD n’est pas évidente ou est menacée, nous disposons maintenant des outils pour assurer le suivi et la protection de cette indépendance. Ce guide fournit des directives claires à la communauté antidopage concernant ces exigences, et nous nous réjouissons de travailler avec les ONAD à la mise en œuvre de ces principes", estime le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli.
Répondant à un certain nombre de demandes d’ONAD, le nouveau guide présente les mesures réglementaires et pratiques qui devraient être mises en place pour leur permettre de se conformer au Code 2021 lorsqu’il entrera en vigueur. Le guide est composé de deux parties. La première partie énonce les dispositions obligatoires qui se trouvent dans le Code et qui seront contrôlées par l’AMA aux fins de conformité. La deuxième partie présente les aspects recommandés que les ONAD sont encouragées à adopter comme bonnes pratiques, en fournissant des exemples des meilleures façons de mettre en œuvre ces mesures.
En plus de ce guide, l’AMA fournira un soutien et développera des outils pratiques pour aider les ONAD à renforcer leur indépendance opérationnelle. Cela inclura notamment un webinaire sur le sujet en décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.