Sports

Foot / Qualif. CAN-2021 - Algérie-Zimbabwe Faire un pas de plus vers le rendez-vous camerounais

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 16h38 | 10
|

Ayant entamé la campagne qualificative sur les chapeaux de roues, en écrasant la Zambie à Blida (5-0) avant d’aller battre le Botswana à Gaborone (1-0), l’Algérie aura à coeur de faire un pas de plus vers la qualification, avant le déplacement à Harare, lundi prochain (16h00 algériennes), dans le cadre de la 4e journée.
Les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi seront ainsi face à deux rendez-vous décisifs dans l’optique d’une qualification avant terme pour la CAN-2021 au Cameroun. Une première étape dans la route pour la défense du titre continental décroché durant la CAN-2019 en Egypte. Outre l’obligation de s’imposer face aux "Warriors" pour conforter leur place de leaders et s’approcher de la qualification, les "Verts" auront également un autre objectif, celui de préserver leur belle série d’invincibi lité (20 matchs) et rester ainsi en course pour battre le record africain détenu par l’Egypte avec 24 rencontres sans défaite.
"Les joueurs ont envie d’aller battre le record des Egyptiens. Nous sommes champions d’Afrique, on sera de facto l’équipe à battre, autant d’éléments de motivation, les joueurs aiment ça", a indiqué Belmadi lors d’un entretien diffusé lundi par la chaîne beIN Sports.
Côté effectif, le coach national devra se passer de deux défenseurs :
Youcef Atal (testé positif au Covid-19) et Mohamed Farès, dont les raisons de l'absence divergent. Djamel-Eddine Benlameri et Ramy Bensebaïni sont eux incertains pour blessures. Trois éléments ont été appelés en renfort. Il s’agit de Hocine Benayada (Club Africain/ Tunisie), Ayoub Abdellaoui (FC Sion/Suisse) et Abdelkader Bedrane (ES Tunis), qui est entré en stage à Sidi-Moussa mardi soir.

Mettre fin à 31 ans de disette face au Zimbabwe
Même si l’équipe nationale domine le football africain depuis 2019, elle n’a plus battu le Zimbabwe depuis 31 ans, une preuve que cet adversaire a souvent constitué un gros morceau pour les "Verts".
L'Algérie et le Zimbabwe se sont rencontrés à six reprises en 31 ans. La première confrontation a eu lieu en 1989, en matchs aller/retour des qualifications à la Coupe du monde 1990. Elle s'est so ldée par deux victoires de l’Algérie : 3-0 à Alger et 2-1 à Harare. Il faudra ensuite attendre les années 2000 pour recroiser le chemin des Zimbabwéens. Lors de la CAN-2004 en Tunisie, la première de l'histoire de ce pays d'Afrique australe, l’Algérie s’est inclinée 2-1 à Sousse.
La même année, les deux équipes vont se retrouver pour le compte des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2006. Les deux matchs se sont soldés par deux nuls : 1-1 à Harare et 2-2 à Oran. La dernière confrontation entre les deux sélections remonte à la phase finale de la CAN-2017 au Gabon. Lors de la première journée du premier tour, l’Algérie n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2), avant de quitter la compétition au terme de la phase de poules.
"L’Algérie possède l’un des meilleurs coachs. Actuellement, elle est la meilleure équipe en Afrique et nous devons la respecter et la féliciter. Nous devons toujours être optimistes, tous les coachs doivent être optimistes, mais c’est un véritable défi, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes", a déclaré l’entraîneur croate du Zimbabwe, Zdravko Logarusic, qui devra se passer de quatre joueurs, forfaits pour diverses raisons.
Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre camerounais Alioum Néant, assisté de ses deux compatriotes, Noupoue Elvis et Oumarou Sanda.
A la veille de la 3e journée du groupe H, l'Algérie occupe la 1re place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021, reportée à 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.