Hi-Tech

Désinformation en ligne : Pour la cheffe des démocrates au Congrès américain, Facebook "fait partie du problème"

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 18h47 | 5
|

"Je ne suis pas une grande fan de Facebook.
Je ne sais pas ce qu'ils font, mais je sais qu'ils font partie du problème depuis le début", a affirmé Mme Pelosi en réponse à une question sur les efforts des géants américains du numérique face aux messages trompeurs ou mensongers sur la validité du scrutin présidentiel du 3 novembre.
Depuis l'annonce par les grands médias américains de sa défaite face au démocrate Joe Biden, le président sortant Donald Trump et ses partisans clament sur les réseaux sociaux que l'élection a été entachée de fraudes massives, mais n'ont pour l'heure pas présenté de preuve tangible.
Facebook et Twitter ont apposé des messages d'avertissement aux usagers sous de nombreuses publications récentes de M. Trump et de ses proches pour rappeler que les accusations d'irrégularités étaient contestées et que M.
Biden était donné gagnant de l'élection p résidentielle. Facebook et Google ont par ailleurs décidé de maintenir leurs interdictions des publicités à caractère politique aux Etats-Unis dans l'attente de la certification des résultats. Cependant, les grandes plateformes sont accusées par de nombreuses voix démocrates de ne pas en faire assez et d'avoir trop longtemps laissé se propager de fausses informations ainsi que des discours haineux. Dans le camp conservateur, plusieurs responsables s'émeuvent au contraire d'atteintes à la liberté d'expression.
La nouvelle administration Biden sera attendue au tournant sur la question de la modération des contenus en ligne. Elle devrait notamment se pencher sur la section 230 du "Communications Decency Act". Cette loi, critiquée à droite et à gauche, empêche aux grandes plateformes d'être poursuivies pour des contenus publiés par des tiers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.