Santé

France Des "règles" pour le pays jusqu'à l'arrivée d'un vaccin contre le virus (Castex)

Publié par DK NEWS le 15-11-2020, 17h37 | 8
|

Le Premier ministre français Jean Castex travaille à des "règles" pour le pays jusqu'à l'arrivée d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, indique-t-il au quotidien français Le Monde de samedi. "Tant que nous n'aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu", déclare M.Castex, qui a présenté jeudi la stratégie jusque fin 2020 mais planche aussi sur la période au-delà, possiblement jusqu'à l'été. "Une certitude: les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurants qui font aussi partie des endroits de contamination forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple", détaille-t-il. Jeudi, le Premier ministre a jugé possible, si la tendance à la légère baisse des cas de nouveau coronavirus se confirme, de prendre des mesures d'allègement à compter du 1er décembre "strictement limitées aux commerces", et sur la base d'un protocole renforcé. Dans les mois à venir, "à l'inverse, le t élétravail devra perdurer, sur la base d'un équilibre à trouver dans les entreprises pour éviter le tout ou rien", ajoute M. Castex au journal Le Monde. Lundi, deux laboratoires américain et allemand ont affirmé que leur candidat vaccin était "efficace à 90%" contre la Covid-19, selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation. Selon un sondage Ipsos publié en septembre, la France se situe parmi les pays où l'intention de recourir au vaccin est la plus faible. Ils ne seraient ainsi que 59% à se faire vacciner contre la Covid-19 en France, contre 74% au niveau mondial. Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France vendredi, le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation se stabilise en France, légèrement en dessous de 4.900. Le nombre de morts dans ce pays atteint un total de 43.892 depuis le début de la pandémie. Depuis le début de la semaine, le nombre quotidien de décès en hôpital oscille entre un peu plus de 300 et un peu moins de 500.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.