Santé

Espagne La démission de l'épidémiologiste en chef du gouvernement réclamée

Publié par DK NEWS le 15-11-2020, 17h39 | 19
|

L'Ordre des médecins espagnols a demandé, samedi, la démission de l'épidémiologiste en chef du gouvernement, Fernando Simon, figure nationale de la lutte contre la pandémie. L'organisation qui représente la profession a exigé "la démission immédiate du Dr Fernando Simon (...) pour son incompétence manifeste et prolongée durant l'évolution de la pandémie de Covid-19", dans un communiqué.
Visage connu en Espagne, le Dr Simon fait le point régulièrement sur la situation sanitaire du pays, l'un des plus touchés au monde, lors d'une conférence de presse télévisée très regardée. La goutte d'eau a été une analyse du Dr Simon jeudi qui, selon l'Ordre des médecins, minimise les cas de Covid-19 dans la profession, "qui nous situent parmi les plus contaminés au sein des pays de notre voisinage", a rappelé l'Ordre dans son communiqué. Ce n'est pas la première fois que le directeur du Centre d'urgences sanitaires du ministère de la Santé provoque la colère des soignants. La semaine dernière, le Dr Simon s'était dit "désolé" à la télévision après des propos jugés sexistes sur des infirmières " contagieuses", à la demande du gouvernement et après l'indignation de l'Ordre des infirmiers.
L'épidémiologiste de 57 ans a aussi été critiqué dans le passé par les partis d'opposition et certains de ses collègues, qui estimaient qu'il avait trop tardé à recommander des mesures drastiques au début de la première vague de coronavirus, au printemps, et avait parfois minimisé l'impact de la pandémie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.