Société

Inde L'incendie gigantesque d'un puits de pétrole éteint après plus de 5 mois

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 17h30 | 3
|

Un gigantesque incendie qui a fait rage pendant plus de cinq mois dans un puits de pétrole situé dans l'Etat d'Assam, au nord-est de l'Inde, a finalement pu être éteint, a annoncé dimanche la compagnie Oil India.
Les ingénieurs de la société publique combattaient depuis juin l'incendie, déclenché par une explosion consécutive à une fuite de gaz et de pétrole apparue fin mai.
 Deux employés de l'entreprise sont morts dans l'explosion, qui a dressé un mur de flammes et envoyé d'énormes panaches de fumée dans le ciel.
Un troisième travailleur est mort en septembre après un accident sur le site.
 Des experts venus de Singapour, des Etats-Unis et du Canada étaient venus épauler Oil India dans sa lutte contre cet incendie.  Le feu a maintenant été "complètement éteint", a déclaré dimanche le porte-parole de Oil India, Tridiv Hazarika.  "Le puits a été traité avec une solution saline et est maintenant sous contrôle", a-t-il déclaré, ajoutant que le puits n'avait pas encore été bouché.
"Il n'y a plus de pression dans le puits maintenant et il va être surveillé pendant 24 heures po ur vérifier s'il y a une migration de gaz et une montée en pression", a déclaré M. Hazarika.
 Des milliers de villageois du district de Tinsukia avaient été évacués vers des camps de secours après le début de l'incendie.
 Le champ pétrolier de Baghjan se trouve à côté du parc national de Dibru-Saikhowa et de zones humides où vivent plusieurs espèces menacées, notamment des tigres et des éléphants.
La région abrite également plusieurs sanctuaires d'oiseaux. Dans un rapport publié en juillet, le Wildlife Institute of India a souligné que la marée noire, provoquée par l'explosion du puits, avait eu un "impact à grande échelle" sur la vie végétale et animale locale.
 "Les toxines libérées sont connues pour avoir une persistance à long terme dans les sols et les sédiments, ce qui non seulement affectera les conditions de vie actuelles, mais en raison de leur libération prolongée sur une longue période, pose un risque sérieux pour la santé à plus long terme", a ajouté l'institut.
 La catastrophe a coûté à Oil India plus de 800.000 dollars selon les estimations de la firme, a déclaré le directeur général Sushil Chandra Mishra aux médias locaux fin septembre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.