Société

Soudan - Ethiopie - conflit Près de 25.000 réfugiés éthiopiens sont arrivés au Soudan

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 17h34 | 3
|

Près de 25.000 Ethiopiens ayant fui les combats dans la province du Tigré depuis une semaine ont trouvé refuge au Soudan voisin, a annoncé l'agence officielle soudanaise Suna.
 Les hostilités ont commencé le 4 novembre, quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a envoyé l'armée fédérale à l'assaut du Tigré, après des mois de tensions croissantes avec les autorités régionales du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF).
 "Le nombre de réfugiés éthiopiens arrivés dans les Etats de Gedaref et Kassala a atteint jusqu'à samedi 24.944", a précisé samedi soir l'agence Suna. Ces deux régions sont situées dans l'est soudanais frontalier de l'Ethiopie.
 Lors d'une tournée samedi dans la région frontalière soudanaise, l'adjoint du représentant du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) au Soudan, Jan Hansmann, a affirmé que la "priorité était de fournir des abris, de la nourriture et de l'eau aux réfugiés et de les transférer dans des secteurs éloignés de la frontière, pour des raisons de sécurité".
Il a ajouté que son organisation oeuvrait pour établir de nouveaux camps.
Le Commissaire soudanais pour les réfugiés, Abdallah Souleiman, qui l'accompagnait, a appelé la communauté internationale à fournir urgemment de l'aide aux réfugiés.
En bicyclette, à pied ou à bord de petites embarcations pour ceux qui traversent la rivière, des milliers d'Ethiopiens ont fui leur pays pour se réfugier au Soudan voisin ces derniers jours.
Le HCR a dit s'attendre à une vague massive de réfugiés, estimant que le conflit risquait de s'intensifier.
Selon une source gouvernementale soudanaise, quelque 200.000 Ethiopiens pourraient se réfugier au Soudan.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.