Santé

Australie : Un foyer de coronavirus détecté à Adelaïde

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 18h20 | 2
|

Un foyer de coronavirus a été détecté à Adelaïde, une ville du sud de l'Australie qui n'avait plus connu de flambée épidémique depuis sept mois, les contaminations provenant à nouveau d'hôtels où des voyageurs faisaient leur quarantaine.
L'Etat d'Australie-Méridionale, dont Adelaïde est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville dimanche et qu'on en totalisait 17 lundi. Il s'agit du plus important foyer à Adelaïde depuis avril.
Quinze des personnes infectées appartiennent à une seule et même famille élargie dont un membre travaillait dans un hôtel accueillant des personnes effectuant leur quarantaine à leur arrivée de l'étranger.
Pour contenir le virus, les autorités ont rétabli plusieurs restrictions et suspendu les vols internationaux à destination de la ville. "Tous les efforts seront faits pour ralentir et arrêter la propagation de ce puissant foyer", a déclaré le Premier ministre d'Australie-Occidentale, Steven Marshall. Des centaines de personnes ont reçu l'ordre de s'isoler. Les autorités ont fermé des écoles et des commerces liés aux personnes contaminées.
"Les 24 heures qui viennent seront critiques et nous n'attendrons pas que la situation se détériore", a ajouté M. Marshall. 
Les autorités ont exhorté les habitants de l'Etat à porter un masque, à travailler de chez eux et à éviter tout déplacement non essentiel.
D'autres Etats ont aussi ordonné des restrictions visant les personnes venant d'Australie-Occidentale.
La dernière fois que l'Australie-Méridionale avait détecté un foyer de coronavirus hors d'une zone de quarantaine remonte au mois d'août.
Les autorités sanitaires avaient alors pris, comme cette fois-ci, des mesures rapides pour empêcher son extension. Mais on craint que le nouveau foyer s'étende à des populations à risque, car un gardien de prison et des employés de centres pour personnes âgées se trouveraient parmi les cas positifs détectés.
L'annonce de ce nouveau foyer intervient alors que les responsables australiens avaient pu maîtriser une deuxième vague de cas à Melbourne provoquée, déjà, par des failles de sécurité dans un hôtel utilisé pour les quarantaines.
Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria, également dans le sud, a eu des milliers de cas et des centaines de morts ces derniers mois, mais n'a pas connu un seul nouveau cas depuis plus de deux semaines.
L'Australie dans son ensemble a plutôt bien réussi à contenir la pandémie, ave c un peu plus de 27.700 cas et 907 décès enregistrés depuis l'apparition du virus.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.