Actualité

IDRH : Un riche programme scientifique et culturel «spécial Ramadhan» à Oran

Publié par Dknews le 29-06-2014, 17h09 | 76
|

Un riche programme scientifique et artistique a été tracé par L’Institut de développement des ressources humaines pour animer les soirées du mois de Ramadhan, a-t-on appris dimanche auprès de cet établissement.

Ce cycle de rencontres, dont le coup d’envoi sera donné vendredi prochain, touche diverses thématiques économiques, sociales et culturelles, qui seront abordées par des universitaires et des spécialistes nationaux. Le cycle de conférences sera lancé par le Pr Mohamed Miliani, enseignant de lettres, langues et arts à l’Université d’Oran, qui abordera «Les politiques d’enseignement des langues».

Au volet économique, une conférence intitulée «Croissance et Compétitivité de l’Economie algérienne: une approche prospective» sera présentée par le maître de conférences à l’Université d’Oran et à l’Ecole Supérieure de Management d’Alger et Chercheur associé au CEPN/CNRS (Paris XIII), M. Mohamed Riad Gherbi.

Cet expert et Souheil Guessoum, manager exécutif et consultant international en stratégie et organisation évoqueront les systèmes de management dans leur conférence intitulée «Lean-qualité-performance: la synergie de deux systèmes de management pour l’excellence de votre entreprise». Le Lean management représente une approche systémique visant à tendre vers l'excellence opérationnelle.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont également au menu des soirées de l’IDRH, avec une conférence intitulée «La société de la connaissance: nouveaux métiers des TIC et nouveaux horizons» présentée par Salim Asselah, Chargé de mission auprès du PDG de «Algérie Télécom». Une conférence de présentation-débat et vente dédicace de deux ouvrages collectifs sur le thème:

«Le Maghreb face aux enjeux géostratégiques», par Abderrahmane Mebtoul, professeur d’économie à l’Université d’Oran, Expert international en management stratégique, est également prévue. Le programme spécial de l’IDRH prévoit également deux soirées musicales, la première de musique andalouse organisée par l’Institut culturel «Cervantes» et animée par la troupe Nassim El Andalous, et la deuxième de Jazz et autres musiques du monde. 

50 spectacles programmés par le Théâtre d'Oran pour Ramadhan

Près de cinquante spectacles sont proposés par le Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO) dans le cadre du programme d'animation des soirées du mois de Ramadhan, a indiqué dimanche la Direction de cette structure culturelle.

Les soirées artistiques s'annoncent riches et variées, comprenant des représentations théâtrales et des concerts de musique de divers genres du répertoire algérien, classique et contemporain.
Les planches du TRO accueilleront une trentaine de manifestations artistiques, tandis que dix-sept autres seront animées dans différentes communes de la wilaya dans le cadre du programme de diffusion théâtrale de proximité. Quatorze associations culturelles évoluant dans la région Ouest du pays ont favorablement répondu à l'invitation du TRO de participer à l'animation et faire valoir leur talent devant le public. 

L'assistance ne manquera pas de se délecter avec trois one-man-show de l'humoriste prolifique Mohamed Mihoubi, à savoir «Ana Naqkra ma Naqrach», «Ana houa el-mir» et «Bent el-haouma». D'autres spectacles comiques sont au menu, tels ceux intitulés «1 heure de rire» de Zoubir Belhor, «Ana entem tem ouenta fhem» de Samir Benalla et «Un clown en exil» de Mohamed Yabdri. Les spectateurs auront en outre l'occasion de revivre plusieurs pièces à succès produites par le TRO, dont «Jeu du mariage» et «L'ogre aux sept têtes» de Mourad Senouci ainsi que la toute récente création «Nouar Essebar» de Mohamed El-Soussi.

Les mélomanes auront droit, quant à eux, à des concerts mettant à l'honneur une panoplie de genres, au bon plaisir des amoureux du châabi, kabyle, ghiwan et hip-hop, outre un spectacle de danse qui sera donné par le Ballet national. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.