Economie

Mine - entreprise - installation Secteur minier : Mohamed Sakher Harami installé à la tête du groupe public MANAL

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 16h28 | 56
|

Lors de son allocution à l'occasion de cette cérémonie d'installation, M. Arkab a affirmé que le choix de M. Harami a été fait sur la base de son expérience dans ce secteur notamment dans la gestion des grands projets et ceux en partenariat.
"Cette nomination s'inscrit dans les projets que nous voulons asseoir au niveau de notre secteur pour le développer et permettre à l'industrie nationale de transformation de disposer de matières premières locales ", a-t-il souligné.
L'objectif affiché à travers ce changement de responsables réside également, selon M. Arkab dans la transformation, la réforme et la réorganisation du Groupe industriel MANAL, "en un Groupe de métiers afin de lui permettre d'être la locomotive du secteur minier".
Il a annoncé, dans ce cadre, la mise à disposition au profit du Groupe de plusieurs experts internes et externes qui auront à contr ibuer à la nouvelle réorganisation. D'autre part, le ministre des mines a mis l'accent sur la nécessité d'accompagner le développement de ce Groupe industriel public par l'adaptation du cadre législatif. "Nous devons ouvrir notre domaine minier et revoir rapidement la législation. Une première mouture de la révision de la loi minière a été soumise au gouvernement afin de la rendre plus attractive dans le but d'attirer le maximum de capitaux", a-t-il fait savoir. Pour sa part, M. Harami a relevé que les missions principales de la nouvelle direction du Groupe Manal consistent en la restructuration de l'entreprise "en créant un Groupe fort capable de mettre en œuvre la stratégie du ministère et du gouvernement en élaborant une feuille de route sur le court terme en vue de parvenir au lancement effectif de la réalisation des procédures opérationnelles".
Ces procédures concernent notamment, a-t-il expliqué, la relance des programmes d'investissement au niveau de l'ensemble des entreprises du Groupe, ainsi que le lancement effectif de l'exploitation d'or en accompagnant et en encadrant les jeunes pour leur permettre une maîtrise des techniques d'exploitation.
Il s'agit aussi, selon M. Harami, d'accélérer l'exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet (Tindouf) et du gisement de Zinc et de ph osphate de Oued Amizour (Béjaia).
"Nous allons mettre en oeuvre immédiatement les outils d'exploration et d'exploitation des produits miniers afin de répondre à la demande du marché national en matières premières et de cesser leur importation", a fait observer le même responsable ajoutant que toutes les dispositions seront prises dans l'objectif de créer des postes d'emploi directs et indirects, d'offrir des matières premières locales au profit de l'industrie nationale.
"C'est de cette façon que nous pourrons contribuer réellement à la création de la richesse nationale", a-t-il estimé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.