Hi-Tech

USA : Les patrons de Facebook et Twitter à nouveau entendus au Sénat américain

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 18h14 | 3
|

Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, fondateurs respectifs de Facebook et Twitter, vont répondre aux questions, par caméras interposées, de la commission judiciaire du Sénat, sous contrôle républicain. 
Leur "présence" est "volontaire", d'après le panel. 
L'audition doit porter sur "la gestion de l'élection de 2020" par les plateformes et ce que le président de la commission, Lindsey Graham, appelle "la censure et la suppression d'articles de presse". 
Il compte notamment aborder la décision par les deux réseaux de limiter la circulation en ligne d'articles du quotidien conservateur New York Post, qui assurait fournir des preuves sur une affaire de corruption impliquant le démocrate Joe Biden, environ deux semaines avant l'élection présidentielle. Donald Trump et ses alliés accusent régulièrement les plateformes de "censurer" les voix conservatrices, sans preuves e t malgré leur immense présence sur ces réseaux. 
Le 28 octobre, les deux patrons avaient déjà été auditionnés, avec Sundar Pichai, le dirigeant de Google (et donc de YouTube), sur l'immunité légale dont bénéficient les hébergeurs en ligne pour les contenus postés par les utilisateurs. 
Certains sénateurs se sont plaints à cette occasion que les réseaux sociaux étaient devenus des "arbitres de la vérité", biaisés contre les républicains. Facebook, Twitter et leurs concurrents ont tous eu du mal pendant la campagne électorale à juguler le flot de désinformation et de contenus problématiques tout en restant fidèles à leurs ambitions affichées de donner la possibilité à chacun de s'exprimer. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.