Sports

Jeux Olympiques-2021 : Pas de vaccination obligatoire au rendez-vous de Tokyo

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 18h30 | 3
|

Exiger des vaccins serait "aller trop loin", a jugé M. Bach, en visite à Tokyo pour tenter de convaincre la population japonaise et les sponsors des JO-2020 que l'événement pourrait se tenir en juillet avec des spectateurs, malgré la récente recrudescence des infections. 
Il a répété l'engagement du CIO pour des Jeux sûrs lors d'une visite du Village olympique mardi, soulignant que le comité d'organisation prendrait "toutes les mesures de précaution nécessaires pour que les athlètes puissent se détendre et se sentir en sécurité". 
Mais s'il a effectivement confirmé que le CIO encouragerait les athlètes à se faire vacciner avant de participer aux Jeux, il a souligné devant la presse qu'il n'y aurait "aucune obligation". 
"Il y a trop de questions à prendre en compte. Il s'agit d'une question de santé privée. C'est aussi une question d'état d e santé de chacun. C'est une question de disponibilité", a déclaré M. Bach. Mais il a dit que le CIO "appellerait" les athlètes et les autres participants à se faire vacciner, qualifiant cela de "signe de respect" à la fois pour les autres athlètes et pour les hôtes japonais. 
Les responsables de Tokyo-2020 affirment qu'ils prévoient une vaste panoplie de mesures contre le virus pour permettre aux Jeux d'avoir lieu même sans vaccin, mais M. Bach a déclaré lundi que le CIO chercherait à aider les athlètes à obtenir des vaccins s'ils sont disponibles et approuvés. 
Le ministre australien de la Santé Greg Hunt a déclaré mardi avoir reçu l'assurance des dirigeants du CIO qu'ils avaient "pris des mesures pour sécuriser des vaccins pour tous les athlètes et les officiels qui viendront du monde entier". "Nous nous attendons donc à ce qu'il y ait des vaccins pour les athlètes de toutes les nations et pour les officiels de toutes les nations, et qu'ils soient bel et bien prêts bien avant les Jeux olympiques". Les JO doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août et les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.