Sports

Dopage - Rodchenkov Act La Russie exprime son "inquiétude"

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 18h34 | 6
|

La Russie a exprimé mardi son "inquiétude" après l'adoption aux Etats-Unis du Rodchenkov Act, une loi controversée permettant à la justice américaine de poursuivre hors de ses frontières toute personne impliquée dans une affaire de dopage à l'échelle internationale. 
"Cela ne peut que provoquer de l'inquiétude", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, se disant "extrêmement critique à l'égard de toute tentative des Etats-Unis d'étendre leur juridiction à d'autres pays". 
Le Rodchenkov Act, du nom de l'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou à l'origine des révélations sur un dopage "organisé" en Russie -- démenti jusque-là par Moscou -- permet à la justice américaine de poursuivre et d'infliger des peines de prison à toute personne, quelle que soit sa nationalité, impliquée dans un système international de dopage. 
Adoptée lundi par le Sénat américain, cette loi n'attend plus que la signature du président Donald Trump pour entrer en vigueur. 
Le Rodchenkov Act, aux yeux des Etats-Unis, est une réponse aux réactions jugées insuffisantes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) e t du Comité international olympique (CIO) envers la Russie, accusée d'avoir mis en place un système de dopage "institutionnel" entre 2011 et 2015. 
Mais le projet de loi a été accueilli avec scepticisme par de nombreux acteurs internationaux dont l'AMA qui a tenté de s'y opposer, craignant qu'il ne sape sa capacité à accomplir sa mission de régulateur global de l'antidopage. 
L'AMA, qui est le gendarme mondial du dopage, craint notamment que la loi n'encourage d'autres pays à créer leur propre juridiction extraterritoriale pour des raisons politiques, et se demande pourquoi "de vastes domaines du sport américain, en particulier les ligues professionnelles", comme la NBA, ne sont pas concernés par la loi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.