Monde

Côte d'Ivoire : Retour d'une vague de 120 Ivoiriens fuyant la guerre en Centrafrique

Publié par DK News le 03-01-2014, 16h02 | 307
|

Quelque 120 Ivoiriens fuyant la guerre en Centrafrique seront évacués jeudi soir vers la Côte d'Ivoire, annonce jeudi un officiel. Selon le directeur général des Ivoiriens de l'extérieur au ministère ivoirien de l'Intégration africaine Issiaka Konaté, il s'agit d'une deuxième vague attendue jeudi nuit, après l'évacuation lundi d'une première vague de 135 ressortissants.

"Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour porter assistance à nos compatriotes en difficulté", a assuré M. Konaté. Face à la détérioration du climat sécuritaire et à la persistance de la violence en République centrafricaine, les autorités ivoiriennes ont affrété un vol spécial qui devrait ramener les Ivoiriens à l'aéroport d'Abidjan où ils seront accueillis par leurs familles et des autorités.

De nombreux civils sont "coincés «en Centrafrique dans des affrontements entre combattants de l'ancienne coalition rebelle "Séléka" et les forces d'autodéfense de Bangui, notamment la milice "Anti-Balaka".
Des violences meurtrières liées aux représailles entre groupes à majorité musulmane et groupe à majorité chrétiens font également rage.

Selon la Croix-Rouge, les tueries intercommunautaires ont fait un millier de morts dans la capitale centrafricaine depuis le 5 décembre, date du début de l'intervention française à travers l'opération "Sangaris". Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré "alarmé" face à la détérioration de la sécurité dans le pays et s'est dit "préoccupé" sur la sécurité des civils pris au piège dans la crise centrafricaine. Deux Ivoiriens ont trouvé la mort dans les violences qui ont secoué Bangui, capitale centrafricaine, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.