Economie

Industrie : La CIPA soulève ses préoccupations devant la Commission des affaires économiques et du développement de l’APN

Publié par DK NEWS le 18-11-2020, 16h20 | 8
|

La Commission des affaires économiques, du développement, du commerce, de l'industrie et de la planification à l'Assemblées populaire nationale (APN) a tenu mardi, une réunion présidée par son Président, Nabil Louhibi, consacrée aux difficultés rencontrées par les activités relevant du secteur de l'Industrie et de la production, a indiqué un communiqué de l'APN. 
A ce propos, la Commission a entendu les préoccupations soulevées par le Président de la Confédération des industriels et producteurs algériens, M. Abdelwahab Ziani, en présence du président de l'Association des producteurs algériens de boissons (APAB), du président de la Fédération des industriels et des services, ainsi que du président de la Fédération des entrepreneurs du BTP.
Le Président de la Commission des affaires économique, M. Louhibi a affirmé que cette réunion intervient pour débattre des difficultés rencontrées par les activités relevant du secteur de l'Industrie et de la production.
Dans son exposé, M. Ziani a estimé "indispensable de décentraliser les décisions pri ses par les Autorités suprêmes".
Relevant que les sociétés ont rencontré des difficultés qui ne sont pas liées directement à la crise sanitaire, M. Ziani estime qu'il y a des problèmes "relatifs à l'Administration, aux autorisations et au transport du personnel et des marchandises".
Dans ce contexte, M. Ziani a indiqué que les sociétés avaient demandé, plus particulièrement à ce que " les décisions prises par les Autorités suprêmes du pays, soient décentralisées au niveau des Daïras et des communes, en vue de permettre aux sociétés de travailler et de poursuivre l'approvisionnement du marché national".
Insistant sur la possibilité de créer un fonds de soutien aux entreprises en vue d'empêcher leur disparition, M. Ziani a plaideur pour l'octroi de délais supplémentaires concernant les redevances fiscales et parafiscales aux sociétés.
Les membres de la Commission ont pris notre des préoccupations et problèmes des industriels et producteurs algériens, notamment en ce qui a trait aux difficultés et obstacles d'ordre administratif et bureaucratique.
Pour sa part, le président de la Commission, M. Nabil Louhibi a assuré qu'il veillera, pour les besoins du traitement de ces dossiers, à transmettre ces préoccupations soulevées aux responsables des secteurs ministériels compétents, à leur tête, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.