Actualité

Tiaret: M. Kadi s’enquiert de la situation de son secteur

Publié par Dknews le 29-06-2014, 18h01 | 104
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, s’est enquis, samedi dans la wilaya de Tiaret, de l’état d’avancement des travaux de plusieurs projets relevant de son secteur.

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont inspecté les chantiers de réalisation de plusieurs projets visant la modernisation du réseau routier comme les chemins de wilaya n°9 et n°1 au niveau de Rahouia.
M. Kadi s’est intéressé particulièrement au projet de route devant relier les localités de Medrissa et Guetaïfa sur une distance de 21 km, avant de suivre un exposé sur la situation du secteur dans cette wilaya des Hauts plateaux.

Les responsables locaux ont émis le vœu d’ériger cette voie de communication en route nationale, compte tenu du trafic important qu’elle connaît et la position géographique de la région. Dans ce cadre, le ministre a souligné la nécessité d’accorder une importance particulière à l’entretien des chemins de wilaya et communaux, soulignant que la wilaya de Tiaret verra son réseau routier complètement changé, une fois achevés tous les projets dans un délai d’une année et demie.

Concernant les routes à double voie reliant respectivement Tissemsilt-Khemis Meliana et Tiaret-Relizane, M. Kadi a annoncé que leurs études sont bien avancées, tout en insistant sur l’importance que revêtent les doubles voies devant être raccordées à l’autoroute Est-Ouest.Au cours de cette visite, le ministre s’est intéressé aux travaux de confortement de la piste d'atterrissage de l’aéroport Abdelhafid Boussouf d'Aïn Bouchekif.

Ce projet est inscrit dans le cadre du programme de développement des Hauts plateaux pour lequel une enveloppe de près d’un milliard de dinars lui a été consacrée. Il porte sur le confortement de la piste de l’aéroport sur une longueur de 4 km, la réalisation de voies secondaires et la modernisation de l’éclairage du tarmac, selon les explications fournies au ministre.

Il ressort de l’exposé, sur la situation du secteur des travaux publics au niveau de cette wilaya, que depuis 2008 jusqu’à la fin de l’année écoulée, il a été procédé à la réhabilitation et à la modernisation de 326 kms du chemin de wilaya et 209 km de chemins communaux, ainsi que 15 maisons cantonnières et 16 ouvrages d’art.

Intervenant à maintes reprises, M. Kadi a souligné la nécessité de respecter les délais de réalisation et la qualité des travaux et des ouvrages.Dans ce cadre, le ministre a indiqué que l'Etat est disposé à poursuivre l'effort de rénovation et de modernisation des routes par la prise en charge d'autres tronçons de routes dégradées.

M. Kadi était auparavant dans la wilaya d'El Bayadh, où il avait fait l'annonce d'un projet d'études de mécanismes efficients de gestion des maisons cantonnières à travers les différentes régions du pays. Ce projet d'étude vise à trouver les meilleures formes de gestion de ce type d'installations pour leur permettre, au regard de leur importance, de remplir pleinement leurs missions, soit de veiller au suivi et à l'entretien des différents axes routiers à travers le pays, a indiqué le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.