Economie

Aviation - épidémie : Les compagnies aériennes auront besoin de 70 à 80 mds USD d'aides en plus (Iata)

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 16h41 | 3
|

Les compagnies aériennes auront besoin de 70 à 80 milliards de dollars d'aides supplémentaires de la part des gouvernements pour survivre à la crise du Covid-19 qui épuise leurs trésoreries, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l'association internationale du transport aérien (Iata), au journal La Tribune.
Le secteur a déjà reçu 160 milliards de dollars d'aides de la part des gouvernements mais "pour les prochains mois, les besoins de l'industrie devraient être évalués à 70 à 80 milliards de dollars d'aides supplémentaires.
Sinon des compagnies ne survivront pas", a estimé M.
de Juniac dans un entretien à l'occasion du "Paris Air Forum", une rencontre dédiée au transport aérien.
"Plus la crise dure, plus les risques de faillites se précisent", a indiqué M.
de Juniac.
"Près de 40" entreprises sont "en très grande difficulté ou en procédure de sauvegarde ou de faillite".
Depuis le début de la crise du nouveau coronavirus qui a cloué au sol la quasi totalité de la flotte mondiale pendant plusieurs semaines au printemps, les gouvernements ont apporté des aides aux compagnies sous diverses formes (prêts, aides directes, aides au maintien de l'emploi...).Mais avec l'émergence de la deuxième vague de coronavirus, le trafic peine à redémarrer et les compagnies vont continuer à enregistrer des pertes.
Il est probable qu'elles approchent cette année "les 100 milliards plutôt que les 87 milliards annoncés précédemment", selon M.
de Juniac.
Interrogé sur une consolidation du secteur, le patron de l'Iata constate qu'il faudrait pour cela "que les compagnies aient les moyens de se racheter les unes les autres" alors qu'"elles sont en mode survie".
A terme, il juge cependant "probable" qu'il y ait "moins d'acteurs, du fait des faillites, et que ces acteurs soient un peu plus petits, parce qu'ils auront été obligés de se délester d'une grande partie de leur flotte ou de fermer des routes, ou d'avoir des programmes de vols plus limités".
"Nous aurons des acteurs plus petits, mais probablement assez musclés, dynamiques, prêts à repartir.
Et s'ils repartent, je pense que la reprise sera rapide et forte", ajoute-t-il.
L'Iata se réunit à partir de lundi pour l'Assemblée générale annuelle de l'organisation, qui regroupe 290 compagnies aériennes dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.