Société

Onu - climat : Une coalition mondiale pour des émissions nettes zéro d'ici à 2050 se dessine, selon Guterres

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 17h36 | 5
|

"Une grande coalition, en expansion, favorable à des émissions nettes zéro d'ici à 2050 est en train de prendre forme", a déclaré le chef des Nations Unies aux journalistes lors d'une conférence de presse hybride tenue au siège des Nations Unies à New York.
M. Guterres rencontrera les dirigeants du G20 en ligne au cours du week-end.
"D'ici le début de l'année prochaine, les pays représentant plus de 65 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone - et plus de 70 % de l'économie mondiale - auront très probablement pris des engagements ambitieux en matière de neutralité carbone", a-t-il déclaré.
"Ces engagements envoient un signal clair aux marchés, aux investisseurs institutionnels et aux décideurs", a ajouté le secrétaire général. Le chef de l'ONU a demandé aux pays développés de respecter leurs engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique. "Les pays du G20 doivent prendre des mesures décisives au sein des conseils d'administration des banques de développement multilatérales, régionales et nationales, pour les inciter à collaborer, à fournir un financement climatique concessionnel substantiel aux pays en développement, notamment pour l'adaptation et la résilience, et à repenser leur potentiel de mobilisation pour débloquer les billions détenus par les investisseurs institutionnels", a-t-il déclaré.
Il a appelé les pays du G20 à mettre fin aux subventions en faveur des combustibles fossiles, à arrêter la construction de nouvelles centrales au charbon, à assurer une information financière obligatoire sur l'exposition aux risques climatiques et à intégrer l'objectif de neutralité carbone dans toutes les politiques et décisions économiques et fiscales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.