Sports

Algérie - Allemagne : Jamais 2 sans 3 ?

Publié par Boualem Branki le 29-06-2014, 18h37 | 39
|

Ce soir, juste après le F'tour, tous les Algériens vont aller à Porto Alegre. Ils seront des millions à se concentrer devant leur petit écran pour suivre la rencontre des Fennecs contre les Allemands.

Ce huitième de finale de la Coupe du monde 2014 est devenu l'un des sujets les plus importants du moment, le seul et l'unique qui alimente les débats dans un pays résolument engagé dans un profond processus de changement dans la bonne gouvernance avec les consultations actuelles menées pour la révision de la Constitution.

Le match Algérie-Allemagne de ce soir sera également pimenté par le fait que les nôtres vont sûrement jouer en jeûnant, un geste qui rehausse encore plus la valeur de la sélection nationale, qui reste ostensiblement près de ses dimensions, celle représentant les pays et musulmans réunis. La symbolique est là, forte et réelle, car tous les pays «du croissant» et les autres ne vont avoir d'yeux que pour l'Algérie.

Les prouesses de l'équipe nationale de football, qui va provoquer ce soir un engouement extrême, vont pratiquement monopoliser les débats, et ce ne sera que justice après les messages réconfortants transmis aux plus hautes autorités du pays des chefs d'Etat et de gouvernement lors du dernier Sommet de Malabo de l'Unité africaine, après la qualification des Verts aux huitièmes de finale de cette Coupe du Monde, aux dépens notamment de la Russie.

 Aujourd'hui, ce sera le moment de jouer, pour le plaisir certes, sans complexe et sans pression, contre une excellente équipe d'Allemagne, constellée d'étoiles. Tout l'avantage sera du côté de l'équipe nationale, et ce ne sera également que justice pour ces joueurs que de jouer face à l'une des meilleures formations de ce tournoi. Du reste, le rêve est permis, et, pourquoi pas la réédition de la bataille de ,Gijon. A Dieu ne plaise, le football n'est pas encore totalement une science exacte. Et, pourquoi pas....

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.