Régions

Ouargla : La culture du maïs fourrage à N'goussa, une expérience ''probante"

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 18h25 | 16
|

Des résultats jugés ''probants et fort encourageants'' avec un ''bon'' rendement ont été enregistrés au niveau de l'exploitation agricole de Noureddine Zergoune, occupant une superficie totale de 500 hectares, réservée à la céréaliculture sous pivots et la culture du maïs fourrage notamment, a indiqué le subdivisionnaire agricole de N'goussa, Allal Goual.
Cette expérience pilote s'impose comme pionnière dans la production de maïs ensilage cultivé pour l'alimentation du bétail en général et les bovins laitiers en particulier, a-t-il précisé. Lancée à la mi-novembre courant, la campagne de récolte qui s'étalera sur une vingtaine de jours, cible une superficie de 75 hectares, pour un rendement moyen avoisinant les 45 à 50 tonnes à l'hectare, a précisé le propriétaire de l'exploitation. La récolte de fourrage vert est enrubannée pour être conservé e sous forme d'ensilage dans des ballots, en utilisant des équipements modernes, indique M. Zergoune.
''Nous avons enregistré l'an dernier quelques difficultés en matière de commercialisation, mais aujourd'hui nous avons des clients, la majorité sont des éleveurs activant dans différentes régions du pays'', a-t-il ajouté.
Les superficies consacrées à la culture du maïs fourrage ont enregistré une extension "inédite" cette saison agricole dans la wilaya d'Ouargla et les indices de croissance augurent de perspectives "prometteuses", a souligné, pour sa part, le président de la Chambre de l'Agriculture d'Ouargla, Okba Choukri Bouziani.
Le développement de ce créneau devra influer positivement sur l'élevage bovin, camelin et caprin et la production laitière en particulier, a-t-il poursuivi.
Concentrée dans la région de N'goussa, Sidi Khouiled et Hassi-Messoud notamment, la superficie globale dédiée à la maïsiculture est de 170 hectares, contre 75 hectares pour la culture du maïs fourrage, nouvellement introduite dans la wilaya, selon les données de la direction locale des services agricoles (DSA).
A l'instar de l'ensemble des régions sahariennes caractérisées par des conditions naturelles difficiles, un climat sec, moins pluvieux et une salinité des sols, la mise en valeur agricole à N'gou ssa est considérée comme un challenge de taille, ont affirmé des agriculteurs locaux approchés par l'APS.
Cette situation greffe lourdement les budgets des agriculteurs qui soulèvent des préoccupations liées notamment au raccordement de leurs périmètres agricoles au réseau électrique et la réalisation de pistes d'accès aux périmètres agricoles, ont-ils fait savoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.