Economie

Afrique du Sud : Fitch et Moody's abaissent la note de l'Afrique du Sud

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 15h53 | 10
|

 Les agences de notation Fitch et Moody's ont abaissé la note de solidité financière qu'elles attribuent à l'Afrique du Sud, en estimant que l'économie du pays, déjà lourdement endetté, a été un peu plus étouffée par la pandémie.

Les deux agences, qui plaçaient déjà la dette de l'Afrique du Sud dans la catégorie des investissements spéculatifs, ont toutes deux annoncé vendredi soir la dégradation d'un cran de leur note, à "BB-" chez Fitch et "Ba2" chez Moody's, et prévenu qu'elles pourraient l'abaisser de nouveau à moyen terme.
Pour Fitch, cette décision reflète "la dette croissante et élevée du gouvernement, qui est exacerbée par le choc économique déclenché par la pandémie de Covid-19". "La croissance très faible et les inégalités très fortes dans le pays vont continuer à compliquer les efforts de consolidation du budget", estime l'agence dans un communiqué.
La solidité financière du pays était déjà entamée avant l'arrivée du Covid-19, a de son côté rappelé Moody's. La pandémie a apporté un choc supplémentaire "directement sur le fardeau de la dette et indirectement en intensifiant les défis économiques du pays et les obstacles sociaux aux réformes".
L'agence S&P Global Ratings a pour sa part maintenu vendredi en l'état la note qu'elle attribue à la dette du pays. Après quelques mois difficiles en raison des strictes mesures de restriction imposées au deuxième trimestre, "plusieurs signaux indiquent que l'économie a commencé à rebondir après le troisième trimestre", estime S&P.
Selon l'agence de statistiques du pays (StatsSA), le pays le plus industrialisé du continent a vu son produit intérieur brut (PIB) s'effondrer de 51% au deuxième trimestre par rapport à 2019.
Et plus de 30% de la population active en Afrique du Sud est désormais au chômage, un record depuis 2008, a annoncé le même organisme la semaine dernière. Le gouvernement prévoit un recul de 7,2% du PIB sur l'ensemble de l'année 2020.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.