
La sélection nationale algérienne de handibasket prendra part, du 5 au 14 juillet prochain à Incheon en Corée du Sud, au Championnat du monde, avec le souhait de réaliser «la meilleure prestation possible», face aux ténors de la discipline.
Les Verts, uniques représentants du continent africain dans cette joute mondiale, évolueront dans le groupe C aux côtés de la Colombie, la Turquie et les USA. Ils entreront en lice, le 5 juillet contre la Colombie, un match qui sera, d'ailleurs, révélateur pour la suite du parcours des coéquipiers de Samir Ladjadjat.
«La présence de l'équipe nationale de handibasket au Mondial est en elle même, une excellente performance. Elle est dans le lot des 16 meilleures nations. A Incheon, l'équipe n'aura rien à perdre, mais beaucoup de chose à apprendre. Il faut seulement jouer sans complexe et à sa vrai valeur», a déclaré à l'APS, le directeur des équipes nationales (DEN), Salim Boutebcha.
La seconde rencontre des Verts les mettra aux prises, le 6 juillet, à la sélection des Etats-Unis (médaillée de bronze au dernier Mondial à Birmingham), avant de clore, le premier tour le 7 juillet, contre la Turquie (8e au dernier Mondial).
Les trois autres groupes sont composés de: Grande-Bretagne, Mexique, Corée du Sud et Argentine (groupe A), Pays-Bas, Espagne, Iran et Japon (B), Allemagne, Suède, Australie et Italie (groupe D).
« Certainement, ça ne sera pas facile pour notre équipe, mais, je crois que notre groupe est le moins difficile. Maintenant, avec la bonne préparation dont l'équipe a bénéficié et les moyens mis à sa disposition, on ne peut qu'espérer une bonne représentation de l'équipe qui participe pour la seconde fois au Mondial», a expliqué le DEN.
Le championnat du Monde sud-coréen enregistrera la participation de 16 sélections, au lieu de 12 lors de la dernière édition. La compétition se jouera sous une nouvelle formule. A l'issue des matches du premier tour, les trois premiers des poules (A et B) se qualifieront au second tour et formeront le groupe E, alors que les trois premiers des poules (C et D) passeront et constitueront le groupe F.
Après les matches qui se joueront en mini-championnat, les quatre premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale, alors que les éliminés joueront les matches de classement. Les quatre sélections éliminées lors du 1er tour joueront le tournoi de consolation (de la 13e à la 16e place).
Voici la liste des joueurs algériens concernés par le Mondial:
Omar Zidi, Walid Rezouani, Allal Ait Ahmed, Abdenour Gharboudje, Rafik Mansouri, Toufik Bouchenine, Nabil Belkhirat, Mohamed Khelifi, Nabil Guedoune, Billel Ayache, Badrane Ayoub et Samir Ladjadjat. Entraîneurs: Mohamed Tahar Kisrane et Toufik Meddour.