Monde

Russie-Grande Bretagne Affaire Magnitski : la Russie interdit d'entrée 25 responsables britanniques

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 16h56 | 60
|

La Russie a annoncé samedi interdire d'entrée sur son territoire 25 responsables britanniques, en représailles aux sanctions prises par Londres en juillet dans le cadre de l'affaire Magnitski, du nom d'un juriste mort dans une prison russe. 
"En réponse aux actions inamicales des autorités britanniques et en partant du principe de la réciprocité, la partie russe a décidé de mettre en place des sanctions personnelles à l'encontre de 25 responsables de la Grande-Bretagne qui ont été interdits d'entrée en Russie", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Début juillet, le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre 25 Russes dans le cadre d'un nouveau mécanisme mis en place par Londres pour punir les violations des droits humains. 
Les avoirs de ces personnes ont été gelés et elles ont été interdites d'accès au territoire de ce pays. 
Parmi ces responsables russes, accusés par les autorités britanniques d'être impliqués dans la mort en détention en 2009 de Sergueï Magnitski, un juriste du fonds d'investissement Hermitage Capital, figure notamment Alexandre Bastrykine, le pa tron du puissant Comité d'enquête, un organisme dépendant directement du Kremlin chargé des principales enquêtes. 
La Russie, qui rejette ces accusations, a dénoncé une nouvelle fois samedi les sanctions britanniques imposées sous des "prétextes inventés et absurdes" et une "tentative de pression sur le système judiciaire russe". 
"Nous réitérons notre appel aux autorités britanniques à renoncer à la ligne de confrontation tout à fait infondée à l'égard de notre pays", a ajouté la diplomatie russe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.