Société

Plantation de milliers d’arbustes à l’Ouest du pays

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 17h07 | 12
|

 Les wilayas de l’Ouest du pays ont enregistré, samedi, la plantation de milliers d’arbustes dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, organisée sous le slogan "qu'il le plante".
Dans la wilaya d'Oran, une opération de plantation de 3.000 arbustes a débuté au niveau de la foret de la plage de Madagh (ouest d’Oran), avec la participation d’un grand nombre d’adhérents d'associations versées dans le domaine de l’environnement et de la société civile et de citoyens.
Cette opération porte sur la mise en terre de 3.000 arbustes de pin d’Alep sur une surface de 2 hectares à la foret de Madagh dans la commune d'Ain El Krema, a indiqué la cheffe de la subdivision des forêts de la daira de Boutéllis, en marge de cette action qui s’est déroulée en présence des autorités locales.
La forêt jouxtant la plage de Madagh, qui a fait l’objet d'incendies dernièrement, bénéficiera d’une protection pour au moins 3 années jusqu'à la régénération du couvert végétal en vertu d'une décision communale interdisant le pâturage et l'accés aux personnes, a fait savoir Mme Boukraris.
La campagne de reboise ment se poursuivra avec la mobilisation de tous les moyens humains et matériels jusqu’à mars prochain.
Des opérations de plantation sont programmées dans d'autres espaces boisés de la wilaya, dont une samedi prochain au "Ravin de la vierge" dans la commune de Misserghine.
Dans la wilaya de Naama, l’opération de plantation de 5.000 arbustes a été menée au niveau de la localité Koudiet Touadjer au nord de la commune de Naama avec la participation d'éléments de la gendarmerie nationale, des douanes, de la protection civile, de la conservation des forêts, d'associations et des citoyens.
Il a été procédé, dans la partie-sud de la wilaya, à des opérations similaires avec la participation de plusieurs secteurs et services communaux, des citoyens et de la société civile, notamment dans les communes d'Ain Sefra, Tiout, Moghrar, Sfissifa et le village de Draa Saa.
Dans la wilaya d'El Bayadh, une opération de plantation de 5.000 arbustes a eu lieu au niveau de Draa Lahmar sous la supervision des autorités de la wilaya et avec la participation d'éléments de l'Armée nationale populaire, de la gendarmerie, de la sûreté nationale, des douanes, du secteur forestier, de la protection civile, des Scouts musulmans algériens et des associations.
Le chef de service protection végétale et animale à la conserv ation des forêts de la wilaya, Amine Heddi a souligné que dans le cadre de cette campagne nationale, le secteur des forêts a programmé d'autres opérations de reboisement qui toucheront différentes zones où se trouve le barrage vert et d'autres sites forestiers.
A Tiaret, divers organismes et associations ont participé à la plantation de plus de 5 000 arbustes de différentes variétés dans la forêt de Chaouchaoua au chef-lieu de wilaya.
A l'occasion, le wali, Mohamed Amine Dramchi a déclaré, à la presse, que cette opération est le début d’une action visant à concrétiser le plan élaboré pour la régénération des zones boisées affectées par les incendies, en plus de la plantation de plus de 1,2 million d’arbustes dans la wilaya au titre du plan national 2020-2024.
La wilaya de Mostaganem a enregistré, dans le cadre de cette campagne nationale, la mise en terre de plus de 6.000 arbustes à la foret de El Hachm dans la commune de Sayada avec la participation des autorités locales, des éléments de l’ANP, de la gendarmerie, de la police, de la protection civile et de plusieurs secteurs et de représentants de la société civile et de citoyens.
Par ailleurs, une opération de plantation de 3.000 arbustes a été menée dans la forêt de Sassel dans la wilaya d'Ain Temouchent, par des membres de l'Armée nationale populaire, de la gendarmerie nationale, des services de police et des douanes, en plus de plusieurs secteurs et associations.
Le wali M’hamed Moumene, qui a donné le coup d'envoi de l’opération, a indiqué que la campagne nationale de reboisement touchera toutes les communes de la wilaya , saluant la contribution des citoyens pour compenser les arbres endommagés par les incendies.
Dans le même contexte, 10 .000 arbustes ont été plantés au niveau de la zone de Kraiche dans la commune de Tamlaht (Tissemsilt), qui verra au cours de la saison de reboisement la plantation de 800 ha d'arbres forestiers, a affirmé le wali, Abbès Badaoui qui a présidé l’opération avec la participation des instances, associations et de citoyens.
En outre, 10 000 arbustes ont été plantés à Ain Fezza (Tlemcen) dans le cadre d'une opération visant à planter 475.000 arbustes dans la wilaya, de même que dans la wilaya de Relizane où plus de 5 000 arbustes ont été plantées le long du barrage "Es-saada" dans la commune de Sidi M'hamed Benaouda et dans la Saida (8.000 arbustes dont 5.000 dans la forêt de Tazguet (commune d'Ouled Khaled et 3.000 dans la forêt de Sidi Ahmed Zeggai à l'ouest), ou encore la wilaya de Mascara (5.000 arbrisseaux mis en terres dans la forêt de Nesmoth, avec la participation d'éléments de l'Armée nationale populaire, de la gendarmerie, de la sûreté nationale, de la protection civile et différents secteurs et associations.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.