Actualité

La Fédération des travailleurs des forêts salue la réaction rigoureuse des autorités judiciaire et sécuritaire

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 17h25 | 15
|

La Fédération nationale des travailleurs des forêts, de l'environnement et de la nature a salué la réaction rigoureuse des autorités judiciaire et sécuritaire qui ont sanctionné les mains internes soudoyées et étrangères complotistes ayant porté atteinte à la stabilité du pays et anéanti les atouts naturels et économiques nationaux, indique la FNTFEN, samedi, dans un communiqué.

La Fédération a également dénoncé les parties qui "ont ôté la vie à des citoyens et asséché la source de leurs biens, dans le but de créer un climat de terreur et de tension sociale".

Par ailleurs, elle a salué "le suivi et l’intérêt porté personnellement par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad qui n’a pas hésité à se rendre sur le terrain pour encourager les agents qui ont affronté avec dévouement et abnégation les flammes destructives et sauvé la vie des citoyens riverains des zones sinistrées", précise la même source.

A ce propos, la FNTFEN a appelé à l’impératif "d’accorder un intérêt particulier au présent et à l’avenir de la richesse nationale forestière qui connait depuis quelque temps un saignement aigu, une démolition systématique et des agressions dangereuses".

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de prendre en charge sérieusement et urgemment le secteur des forêts en lui accordant "une place et une attention singulière du point de vue structurel, professionnel et juridique", jugeant primordial "la mise en place d’une cellule de suivi multisectorielle, chargée de l’intégration des populations rurales dans les opérations de prévention et protection des forêts, ainsi que de la création d’activités économiques durables".

La FNTFEN réitère "son soutien absolu" à la position rigoureuse du Premier ministre en réaction aux crimes délibérés et provoqués à l’encontre du patrimoine naturel de la patrie et de l’économie nationale.

De même qu’elle le sollicite en vue de "promulguer des lois interdisant définitivement tout investissement ou projet économique ou touristique à l'intérieur ou dans le périmètre des zones forestières détruites délibérément en les classant zones protégées par la loi, et en procédant à leur reboisement et réaménagement", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.