Régions

Aïn Defla: Près de 12.500 ha détruits par les incendies durant les dix dernières années

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 17h40 | 10
|

Au total, 12.470, 38 ha de couvert végétal ont été détruits par les incendies durant la dernière décennie à Aïn Defla, a-t-on appris samedi d’un responsable de la Conservation locale des forêts.

"Le feu a parcouru 12.470, 38 ha de couvert végétal à Aïn Defla depuis l’année 2011 à ce jour", a précisé le chargé de communication de la Conservation des forêts de Aïn Defla en marge de la campagne de reboisement abritée par la région de Timiksawine, relevant de la commune d’El Mayenne (50 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya).
Les dégâts les plus importants en matière de perte du patrimoine forestier ont été enregistrés durant la saison estivale de 2012 (3193,82 ha), suivie de celle de l’année en cours (2572,01 ha) puis celle de l’été 2019 (1395,04 ha), a détaillé M. Hamrani, mettant l’accent sur l’importance de la préservation de cette richesse incommensurable. Abordant les incendies enregistrés durant l’année 2020, il a fait état de 104 foyers ayant décimé 2572,01 ha, soit 2% de la superficie forestière de la wilaya, signalant que la superficie in cendiée comprend 640,3 ha de forêts, 513,31 ha de maquis,  617,3 ha d’arbres fruitiers, 694,1 ha de broussailles ainsi que 107 ha de jeunes plantations. "Le plus grand incendie enregistré est celui ayant touché les forêts des communes de Aïn Torki et Miliana au courant du mois d’août dernier, anéantissant 70 heures durant quelques 1680 ha, soit 77% de la superficie incendiée durant ce même mois", a noté M. Hamrani.
Selon lui, l’importance de la superficie incendiée s’explique par la hausse de la température ayant sévi l’été dernier ainsi que par les vents forts ayant soufflé, rendant extrêmement difficile la maîtrise des sinistres.
S’attardant sur les arbres fruitiers, il a noté que les incendies qui les ont touchés en ont détruit 617,3 ha, relevant que la Conservation des forêts de Aïn Defla a bénéficié de 27,92 millions de dinars en guise de remboursement des agriculteurs. "Par bien des aspects, la forêt joue un rôle primordial dans l'environnement en luttant notamment contre le réchauffement climatique en stockant du carbone, d’où l’impératif de sa préservation", a observé M. Hamrani. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.