
Les ventes au détail se sont repliées de 0,6% sur un mois en Allemagne en mai, selon un chiffre provisoire publié lundi ressorti à contre-courant des prévisions.Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient une husse de 0,7% en données corrigées des variations saisonnières de cet indicateur, très volatil, qui avait déjà dégringolé de 1,5% le mois précédent.
Depuis le début de l'année toutefois la tendance est positive, le chiffre d'affaires des commerçants de détail entre janvier et mai étant de 1,4% supérieur à celui de la même période l'an passé à prix constants, précise l'Office fédéral des statistiques, Destatis, qui publie ces chiffres.
Sur fond d'économie allemande en relative bonne santé, et surtout de marché du travail au beau fixe, la consommation longtemps atone dans la première économie européenne connaît depuis quelques années un petit regain de vigueur. Alors que la croissance de l'export ralentit, c'est essentiellement sur la dynamique intérieure que repose dorénavant la bonne conjoncture allemande.