Economie

Banque Africaine de Développement : Lancement virtuel d’une plateforme de la législation pétrolière africaine le 26 novembre

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 15h51 | 7
|

 Une plateforme de la législation pétrolière africaine sera lancée le 26 novembre par la BAD, afin de favoriser une meilleure compréhension des codes pétroliers et lois annexes, a annoncé la banque africaine. "La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) et le Centre africain des ressources naturelles tous deux membres du groupe de la BAD, accueilleront le 26 novembre, le lancement virtuel de la phase pilote du projet d’Atlas de la législation pétrolière africaine (APLA)’’, précise la même source dans un communiqué publié sur son site web.
La plateforme de l’APLA est un répertoire des codes pétroliers africains et des législations connexes qui vise cinq objectifs spécifiques.
Il s’agit d’aider les pays africains à maximiser les avantages des ressources pétrolières en promouvant la transparence, l’accessibilité et la comparaison des lois pétrolières africaines, faciliter l'élaboration, la révision et la mise en œuvre des lois pétrolières, fournir une base de données vivante qui catalysera la recherche et les débats politiques sur les questions juridiques et réglementaires et promouvoir le développement de l'expertise juridique locale sur les lois pétrolières africaines. "En tant que précurseur du développement de la plate-forme APLA hébergeant les lois pétrolières, les réglementations et les législations associées de tous les pays du continent, une phase pilote a été développée couvrant quatre pays: le Congo, le Tchad, le Ghana et le Nigeria’’, a fait savoir la BAD.
Cette plateforme accessible via le lien https://www.a-pla.org/site/index, a été alimentée par des étudiants en droit de haut niveau réunis au sein de l’équipe de recherche juridique (LRT) .
Selon un communiqué conjoint de l’ALSF et de la BAD, la LRT a été sélectionnée dans une université africaine de premier plan qui propose un programme spécialisé en droit du pétrole.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.