
La police financière italienne a annoncé dimanche avoir arraisonné un navire au large de Pantelleria qui se dirigeait de Gibraltar vers la Mer Noire et transportait 20 tonnes de haschisch. La police a intercepté le navire à 50-60 milles nautiques (90 à 100 km) de la minuscule île sicilienne de Pantelleria. L'équipage formé de 10 personnes a été placé en état d'arrestation.
L'opération fait suite à une autre effectuée il y a près d'une semaine par la police italienne dans le cadre d'une enquête menée par la police française qui avait abouti à la saisie de plus de 40 tonnes de haschisch et l'interpellation de 16 personnes, dans le même bras de mer.
L'absence de pavillon a été l'élément déclencheur d'une inspection à bord, selon la police. Selon toute vraisemblance, la résine provenait du Maroc, principal pays producteur qui alimente la quasi-totalité de l'Europe, a-t-on indiqué. L'Office des Nations unies pour la drogue et le crime (ONUDC) a récemment indiqué que le Maroc restait le principal producteur mondial de haschich (résine de cannabis) dont la production est destinée principalement aux marchés européen et africain.