Société

USA : 2 milliards de dollars pour freiner l'afflux de sans-papiers

Publié par Dknews le 30-06-2014, 16h09 | 21
|

L'administration américaine va solliciter en urgence une enveloppe de deux milliards de dollars pour tenter d'endiguer l'afflux de sans-papiers d'Amérique centrale, et particulièrement d'enfants non accompagnés, qui traversent la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

"La Maison Blanche enverra lundi une lettre au Congrès requérant deux milliards de dollars en fonds d'urgence pour renforcer la surveillance aux frontières, entre autres mesures", a déclaré un responsable gouvernemental. Les agents américains postés à la frontière avec le Mexique font face à un afflux de mineurs sans-papiers en provenance d'Amérique centrale, ce qui a contribué à enflammer encore un peu plus le débat à Washington sur la réforme de l'immigration.

"Washington compte aussi affecter ces fonds à la lutte contre les réseaux criminels et les passeurs qui font traverser la frontière aux enfants", a ajouté ce responsable. La Maison Blanche veut aussi des élus du Congrès qu'ils simplifient la procédure administrative encadrant les expulsions.
Depuis octobre dernier, 52.000 mineurs non accompagnés de moins de 17 ans ont été interpellés à la frontière, soit deux fois plus que l'an dernier à la même époque.

Les trois quarts viennent du Honduras, Guatemala et Salvador, et ils passent majoritairement par la vallée du Rio Grande, la frontière naturelle entre le Texas et le Mexique. Face à cette situation, M. Obama s'est adressé aux parents d'Amérique centrale jeudi dans une interview.
"Notre message est sans équivoque: n'envoyez pas vos enfants seuls, sur des trains ou par des passeurs", a-t-il dit sur la chaîne américaine ABC. "S'ils réussissent à arriver ici, ils seront renvoyés. Mais surtout, ils risquent de ne pas arriver".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.