Régions

Tipasa : Plus de 3 milliards de DA de factures d'électricité et de gaz impayées à cause de la pandémie

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 17h37 | 1
|

Le montant des factures d'électricité et de gaz impayées, en raison de la pandémie de la Covid-19 a dépassé dans la wilaya de Tipasa, le chiffre "record" de trois milliards de DA, a-t-on appris, lundi, auprès du responsable de la direction locale de distribution d'électricité et de gaz.
M. Ahmed Brahimi, qui a rappelé que l'interruption de l'alimentation en énergie pour non-payement des factures, est "suspendue jusqu’à stabilisation de la situation sanitaire", a indiqué que ces créances, estimées exactement à 3,446 milliards de DA, représentent une hausse de l’ordre de 87 % comparativement à l’année dernière et durant laquelle la direction de distribution de Tipasa a enregistré plus de 2,16 milliards de DA de créances impayées, à septembre 2019, a-t-il ajouté.
Ce même responsable a signalé que les mesure prises par la société concernant la "suspension des coupures d’électricité", en guise de "solidarité avec les citoyens en cette conjoncture sanitaire sensible, sont toujours de rigueur".
Détaillant ces créances, le responsable a fait part de plus de 2,16  milliards de DA détenus auprès des abonnés ordinaires (ménages), à septembre 2020 soit une hausse de 135 % comparativement à la même période de l’année dernière, où le montant des facture impayées par les ménages était de 858 millions de DA, a-t-il fait savoir. A cela s’ajoutent plus de 1,1 milliard de créances détenues auprès des services administratifs et des services publics, dont le montant des factures impayées a augmenté de 30 % cette année, contre seulement 876 millions en 2019.
Pour récupérer son du, sans avoir à recourir aux coupures d’électricité, la direction de distribution de Tipasa a mobilisé des équipes commerciales chargées de contacter les abonnés pour les sensibiliser quant à la nécessité de payer leurs factures, parallèlement à l’organisation de campagnes de sensibilisation aux mêmes fins.
M. Ahmed Brahimi a, aussi, exprimé ses "craintes à l’égard des effets de ces circonstances exceptionnelles, ayant conduit à des difficultés financières pouvant relativement impacter la concrétisation des projets inscrits au titre du plan de développement des réseaux électrique et de gaz et les différentes prestations fournies aux citoyens", a-t-il déploré. A cet effet, il a lancé un appel aux abonnés de la société en vue d’éviter le cumul des factures impayées, afin de préserver, a-t-il d it, la "pérennité de ce service public, considérant qu’il s’agit d’une société citoyenne dans le cadre de la responsabilité sociale et de la solidarité sociale", a-t-il soutenu.
Le même responsable a signalé de nombreuses formules de payement mises à la disposition des abonnés, outre la possibilité d’un échelonnement de leurs dettes, à travers un contrat entre l’agence commerciale et l’abonné, prenant en compte "le nombre de factures impayées, le volume des dettes et les capacités financières de l’abonné".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.