Monde

Ankara convoque les ambassadeurs de l'UE, et le chargé d'affaires de l'Allemagne

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 18h08 | 11
|

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de l'Union Européenne (UE), de l'Italie et le chargé d'affaires de l'Allemagne afin de protester contre l'action de l'opération Irini envers un navire Turc, ont rapporté lundi des médias locaux. Dans un communiqué, repris par l'agence de presse Anadolu, la diplomatie turque a déclaré que les ambassadeurs de l'UE et de l'Italie à Ankara, ainsi que et le chargé d'affaires de l'Allemagne ont été convoqués au ministère par le Vice-Ministre des Affaires étrangères Sedat Onal. "L'accostage et l'inspection de notre navire marchand, nommé Roseline-A, sans l'autorisation expresse de notre pays dans le cadre de l'opération Irini, a été protesté aux pays concernés. 
Il est noté que l'incident est contraire au droit international et que les droits à indemnisation sont conservés", a écrit le ministère. 
La Turquie a engagé une procédure contre cette perquisition "contraire au droit international". 
Dimanche soir, la frégate allemande Hamburg a stoppé le navire cargo MV Roseline A, battant pavillon turc, dans le cadre de l'opération européenne Irini qui veille au respect de l'interdiction d'acheminer des armes en Libye décrétée par les Nations unies. 
Selon Ankara, le navire turc stoppé au sud-ouest du Péloponnèse transportait des denrées et du matériel humanitaire à destination de Misrata. 
Des militaires allemands armés sont arrivés à bord du navire en descendant en rappel depuis un hélicoptère, selon des images filmées par l'équipage et diffusées par les médias turcs, avant de prendre le contrôle de la salle des commandes. Le ministère turc des affaires étrangères a dénoncé une intervention "basée sur un soupçon difficile à comprendre", affirmant que les militaires allemands n'avaient pas le droit de fouiller le navire sans l'accord d'Ankara. Lancée en avril, l'opération Irini vise à faire respecter l'embargo des Nations unies sur les armes envoyées en Libye par les soutiens des belligérants dans ce pays en conflit. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.