Economie

FMI : Appel aux banques centrales à se montrer "innovantes" et "audacieuses"

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h08 | 2
|

Les banques centrales doivent se montrer "innovantes" et "audacieuses" mais elles ne peuvent lutter seules contre la crise économique mondiale, a souligné mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, relevant le "rôle fondamental" des politiques des gouvernements.
Les institutions financières, qui ont abaissé les taux d'intérêt et facilité les prêts pour maintenir à flot les entreprises, doivent trouver une façon de renouveler "le cadre" de leur politique monétaire et de "mettre à jour leur boîte à outils", a déclaré Mme Georgieva dans un discours préparé en vue d'un dialogue avec le vice-président de la banque centrale américaine (Fed) Richard Clarida.
Le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) Philip Lane et la sous-gouverneure de la Banque du Canada Carolyn Wilkins devaient également y participer.
"Cela leur donnera de nouvelles munitions vitales pour lutter contre la crise et soutenir la reprise", a-t-elle ajouté. Pour autant, insiste-t-elle, "la politique monétaire ne doit pas et ne peut pas faire le travail seule".
La dirigeante du Fonds monétaire international martèle depuis des mois que la politique budgétaire a un "rôle fondamental" à jouer. "Les décideurs ont intensifié leur soutien budgétaire pendant la crise et doivent continuer à le faire pour soutenir une reprise durable et inclusive", a-t-elle également commenté.
Depuis le choc mondial provoqué par la pandémie de Covid-19, Mme Georgievaa constamment poussé les gouvernements à ne pas relâcher leurs efforts, à maintenir leur soutien budgétaire et à augmenter les dépenses notamment dans les investissements d'infrastructures.
La dirigeante du FMI rappelle l'enjeu: "protéger des millions de personnes de la tragédie des pertes d'emplois et d'un ralentissement prolongé".
Le FMI table sur une contraction du Produit intérieur brut (PIB) mondial de 4,4% cette année avant un rebond de 5,2% en 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.