Economie

Brexit : L'UE exclut tout accord au détriment de son marché unique

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h12 | 3
|

 La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prévenu mercredi qu'un éventuel accord commercial post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ne devra pas affecter "l'intégrité du marché unique".
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à un accord.
Nous sommes prêts à faire preuve de créativité", a-t-elle déclaré devant les eurodéputés, alors que les négociations sont dans leur dernière ligne droite. "Mais nous ne sommes pas prêts à remettre en cause l'intégrité du marché unique", en particulier le respect de ses normes environnementales, sociales, fiscales ou sur les aides d'Etat, a-t-elle ajouté. Mme von der Leyen a insisté sur la nécessité de mettre en place dans le futur accord des "recours" au cas où l'UE ou le Royaume-Uni s'écarterait dans le temps des normes communes convenues.  "La confiance est bonne, mais la loi est meilleure", a-t-elle dit. Bruxelles réclame un mécanisme qui permette de prendre des contre-mesures immédiates et unilatérales en cas de changement soudain des normes par l'une des deux parties, pour éviter toute concurrence déloyale, ce que le Royaume-Uni refuse.
Mme von der Leyen a rappelé que ces garanties en matière de concurrence équitable font partie des trois derniers points de blocage dans les négociations, avec l'accès des Européens aux eaux britanniques et la gouvernance du futur accord.
Il reste moins de 40 jours avant le 31 décembre, date à laquelle s'achèvera la période de transition post-Brexit et à laquelle le Royaume-Uni - qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier - cessera d'appliquer les normes européennes.
 Sans traité commercial pour régir leur relation, Londres et Bruxelles courent le risque d'un nouveau choc économique, qui viendrait s'ajouter à celui provoqué par l'épidémie de nouveau coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.