Société

Italie : Impact négatif du Covid sur la natalité et le travail des femmes

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h27 | 6
|

"Le climat de peur et d'incertitude ainsi que les difficultés matérielles (...) causées par les événements récents auront un impact négatif sur la fécondité des couples italiens", a estimé le président de l'Institut national de Statistique (Istat) Gian Carlo Blangiardo lors d'une audition mardi au parlement.
En 2019, l'Italie avait déjà enregistré avec 420.000 son nombre le plus bas de naissances depuis plus de 150 ans, mais ce chiffre pourrait descendre à 408.000 en 2020 et 393.000 en 2021, selon les prévisions l'Istat.
"La récession démographique qui frappe l'Italie depuis 2015 est significative et se traduit par un véritable effondrement qui n'a d'équivalent dans l'histoire italienne que si l'on remonte à 1917-1918, une époque marquée par la Grande Guerre et les effets dramatiques de la Grippe espagnole", a analysé Gian Carlo Blangiardo.
Parmi les facteurs ay ant un impact négatif sur le taux de fécondité figure notamment la situation défavorable du marché du travail, qui frappe en particulier les jeunes et les femmes. La chute du taux d'emploi entre février et septembre frappe davantage les femmes (-1,9% contre -1,1% pour les hommes), qui enregistrent non seulement une diminution de leur taux d'emploi durant les mois de confinement, mais aussi une reprise plus lente ensuite. Selon l'Istat, "les effets de la crise sur le marché du travail provoquée par la crise sanitaire ont affecté en priorité les franges plus vulnérables sur le marché du travail (les jeunes, les femmes et les étrangers)".
"La pandémie a eu pour effet d'amplifier les inégalités déjà présentes sur le marché du travail", résume l'Institut.
La pandémie a détruit 80% des emplois conquis par les femmes depuis la crise financière de 2008: de 2008 à 2019, l'Italie avait enregistré 602.000 emplois supplémentaires occupés par des femmes, mais il a suffi de trois mois entre avril et juin pour en détruire 470.000.
En Italie, seule une femme sur deux travaille, contre 73% en Allemagne, 62% en France et 58% en Espagne. Seule la Grèce fait moins bien que l'Italie en Europe avec 47%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.