
L'envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, a présenté sa démission qui a été acceptée, ont indiqué mardi des hauts responsables de l'UA.
M. Buyoya a confirmé aux médias avoir présenté sa démission, sans donner d'autre détail et sans en préciser la raison.
L'ancien président burundais a été condamné en octobre à la prison à perpétuité dans son pays pour l'assassinat présumé en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye.
Il a dénoncé un "procès politique" et une "parodie de justice" et annoncé faire appel.
M. Buyoya a démissionné car il veut "consacrer tout son temps et toute son énergie à sa défense et veut éviter à l'UA une situation devenue embarrassante par rapport à un Etat membre", a expliqué aux médias, un haut responsable de l'UA, sous le couvert de l'anonymat.
Sa démission "a été acceptée avec reconnaissance pour l'excellent travail accompli au Mali au nom de UA", a indiqué un autre haut responsable de l'organisation sous couvert de l'anonymat.
La justice burundaise a condamné M. Buyoya, avec une vingtaine de ses proches, pour "attentat contre le chef de l'Etat, attentat contre l'autorité de l'Etat et attentat tendant à porter le massacre et la dévastation".