Monde

Le Pakistan lance des opérations sécuritaires contre les talibans et Al-Qaïda

Publié par Dknews le 30-06-2014, 16h28 | 21
|

L'armée pakistanaise a lancé lundi des opérations sécuritaires pour éradiquer les repaires des talibans et d'Al-Qaïda dans le nord-ouest, seconde phase de l'offensive lancée il y a deux semaines, ont indiqué des sources sécuritaires.

Avant le début de cette offensive terrestre dans le Waziristan du Nord, précédée de deux semaines de bombardements aériens, l'armée avait conseillé à tous les habitants de ce district tribal de le quitter au plus vite. Près d'un demi-million de civils, soit la grande majorité de la population, ont depuis fui la zone.Les soldats ont commencé dans la matinée à se diriger vers ses principales villes, dont la capitale locale Miranshah «pour y fouiller les maisons», a écrit le porte-parole de l'armée, le général Asim Bajwa.

«Après l'évacuation de toute la population civile, les opérations au sol ont débuté aujourd'hui à Miranshah. Des soldats sont entrés dans la ville pour y fouiller les maisons», a-t-il déclaré. 
«Les soldats se sont dirigé vers le marché central de Miranshah ce matin vers 09H30 (04H30 GMT), après avoir détruits des repaires rebelles par des tirs d'artillerie. L'opération est menée avec des tanks et autres véhicules blindés», a précisé un autre responsable militaire. «Les soldats ont également pris le contrôle de l'hôpital civil de Miranshah», a-t-il précisé.

«L'offensive terrestre à débuté à Miranshah et Mir Ali», les deux principales villes du Waziristan du Nord, a confirmé un autre responsable militaire. Dans la nuit de dimanche à lundi, des chasseurs pakistanais avaient également détruit six repaires rebelles dans la région de Mir Ali, tuant 13 insurgés dont des étrangers, a ajouté le premier responsable militaire. L'offensive contre les insurgés dans le Waziristan du Nord, un district tribal reculé et montagneux frontalier de l'Afghanistan, était attendue de longue date par des alliés d'Islamabad tels que les Etats-Unis et la Chine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.