Monde

Obama met en garde contre des «jihadistes européens» pouvant entrer aux Etats-Unis sans visa

Publié par DKnews le 30-06-2014, 16h32 | 18
|

Le président américain Barack Obama a mis en garde contre les Européens qui embrassent la "cause du jihad" en Syrie et en Irak et peuvent se rendre, grâce à leur passeport, sans visa aux Etats-Unis, ont rapporté des médias dimanche."Certains européens sympathisent avec la cause (des insurgés sunnites) et se rendent en Syrie. D'autres vont en Irak, ils acquièrent une expérience du combat et ils rentrent", a déclaré M. Obama dans une interview enregistrée en fin de semaine et diffusée dimanche sur la chaîne ABC.

"Ces combattants ont des passeports européens, ils n'ont pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi. Face à l'offensive fulgurante des insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans le nord de l'Irak, le président américain a envoyé plusieurs dizaines de conseillers militaires à Baghdad pour épauler les forces irakiennes, mais a écarté l'idée d'une intervention des troupes américaines.

Selon les dernières estimations, quelque 780 Français sont en route vers la Syrie, ont rallié ce pays en guerre ou en sont revenus. La Belgique estime à environ 200 le nombre de ses ressortissants dans ce cas et la Grande-Bretagne à 400. Face à ces risques, "nous devons améliorer notre politique de surveillance et notre recueil de renseignements sur place", a expliqué Barack Obama. "A certains moments nous devrons frapper les organisations qui comptent s'en prendre à nous".
La question de l'opportunité de frappes aériennes fait débat à Washington. Elles sont pour le moment exclues, mais le Pentagone a révélé cette semaine qu'il faisait voler des drones armés au-dessus de Baghdad pour "protéger" les militaires et diplomates américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.