Société

Guidjel (Sétif) : Grève illimitée des transporteurs privés de voyageurs

Publié par Azzedine Tiouri le 30-06-2014, 17h06 | 197
|

Pour leur avoir supprimé quelques arrêts, les transporteurs privés de voyageurs semi-urbains sont entrés en grève illimitée depuis deux jours.Les 25 propriétaires de bus privés de la localité de Guidjel, située à une dizaine de km au sud du chef lieu de wilaya, assurant la ligne Guidjel- Ras-El-Ma- Ouled Saber- Sétif ont décidé de cesser toutes activités jusqu’à ce que leur problème soit résolu par la tutelle.

Tout en poursuivant leur grève illimitée, les transporteurs comptent protester devant la suppression pure et simple de certains arrêts rendant l’exploitation de leurs activités et de leurs lignes non rentables au moment où beaucoup de frais de gestion sont venus s’accumuler, accusent-ils.

Les grévistes affirment que leur tutelle n’a pas su gérer leur problème pour trouver des solutions adéquates et efficaces quant à l’élimination de certains arrêts comme celui de Sétif et Ouled Saber diminuant ainsi, selon leur déclaration, une grande partie de  leurs chiffres d’affaires, au moment où tout est devenu cher, tels que les pièces détachées et le pneumatique qu’ils changent régulièrement, vu l’état défectueux du réseau routier, sans compter la saturation de la ligne où le nombre des bus est plus important que les besoins réels, les poussant à plusieurs heures d’arrêt avant de repartir. ‘’A ce rythme, disent-ils, il ne manque plus qu’à nous assimiler à un chômage déguisé’’.

Depuis la grogne des transporteurs de voyageurs, les travailleurs  très nombreux dans ces trois localités employés dans les différentes unités des zones industrielles et d’activités de Sétif ont été contraints de louer des taxis ou des clandestins pour le déplacement vers leur lieu du travail coutant excessivement cher, sans compter l’incertitude pour être transporté après la sortie du travail, la grande majorité d’entre eux sont des pères de famille. 

Sur ce sujet, le président de l’Organisation nationale des transporteurs, section de Sétif, a affirmé la suppression de certains arrêts pour ces transporteurs à la suite de plaintes émanant d’autres propriétaires de bus activant aussi sur ces lignes. Pour lui, l’intervention de la tutelle est plus que nécessaire pour la révision et la mise à jour d’un nouveau plan de transport au niveau de la wilaya et ce, dans les plus brefs délais pour mettre fin ainsi au chevauchement de plusieurs transporteurs pour les mêmes arrêts affectant la rentabilité des uns au détriment  des autres. Pour sa part, le directeur des transports de la wilaya de Sétif a assuré que le problème des transporteurs de Guidjel et leurs préoccupations seront étudiés afin de reprendre leur activité normalement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.