Economie

Brexit : Le Royaume-Uni estime toujours "possible" un accord avec l'UE

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 16h29 | 5
|

Le Royaume-Uni a jugé, vendredi, qu'un accord commercial post-Brexit avec l'Union européenne "reste possible" malgré le temps serré qui reste pour la fin de la période de transition destinée à préparer sa sortie du bloc des 27.
"Il est tard, mais un accord reste possible et je vais poursuivre les discussions.
Mais pour qu'un accord soit possible, il doit respecter complètement la souveraineté du Royaume-Uni", a écrit sur Twitter le négociateur britannique David Frost, qui doit reprendre pendant le week-end les négociations en tête-à-tête avec son homologue européen Michel Barnier.
De son côté, M. Barnier avait annoncé plus tôt sur Twitter qu’il se rendrait à Londres vendredi soir pour poursuivre la discussion sur un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni, malgré la persistance de "divergences importantes".
Les négociations en face-à-face avaient dû être interrompues la semaine passée après un cas de Covid-19 dans l’équipe de Michel Barnier, le contraignant à se mettre en quarantaine.
Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais il continue d’appliquer les règles européennes jusqu’au 31 décembre, une pério de de transition permettant aux deux partenaires de négocier un accord sur leur future relation commerciale.
Les négociateurs doivent conclure un accord suffisamment tôt avant la fin de l'année pour permettre sa ratification par le Royaume-Uni, mais aussi par le Parlement européen qui se réunit pour la dernière fois de l'année la semaine du 14 décembre.
Faute d'accord, les échanges entre Européens et Britanniques seraient régis par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), érigeant brutalement de nouvelles barrières commerciales et causant d'importants coûts pour les entreprises importatrices des deux côtés et des retards aux frontières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.