Société

Mozambique Plus de 45.000 déplacés par les violences en près d'un mois (OIM)

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 16h49 | 6
|

Plus de 45.000 personnes ont fui l’insécurité dans la province de Cabo Delgado, dans le nord-est du Mozambique, a déploré jeudi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), appelant au renforncement de l’assistance humanitaire.
 En prés d'un mois (28 octobre - 25 novembre), plus de 45.000 personnes ont fui Muidumbe, un district dans le nord de la province situé à environ 100 kilomètres de la frontière avec la Tanzanie, en raison de multiples attaques en plusieurs endroits", a souligné l'OIM.
 Certaines personnes ont été nouvellement déplacées, tandis que d’autres étaient déjà déplacées et à nouveau forcées de fuir, a ajouté la même source, alertant sur la nécessité de renforcer le soutien humanitaire aux populations du Mozambique, face à l’afflux de déplacés fuyant les violences à Cabo Delgado.
 "Nous sommes profondément préoccupés par le déplacement continu des populations civiles dans le nord du Mozambique en raison de l’insécurité", a souligné l’agence onusienne dans un communiqué.
Rien qu’en une semaine (16-22 novembre), plus de 14.000 personnes ont été déplacées dans le district de Muidumbe.
Selon l’OIM, près de la moitié de cette population sont des enfants, 30 % sont des femmes et plus de 20 % des hommes.
 Quelque 37.000 des civils mozambicains déplacés de Muidumbe se sont installés plus au nord, dans le district de Mueda.
D’autres déplacés internes se sont dirigés vers le sud vers le district de Montepuez (5.000 personnes) et vers la capitale provinciale, Pemba (3.000 personnes).
 "Les déplacements sont en hausse dans le nord de Cabo Delgado car les attaques contre les populations civiles se poursuivent", a déclaré la représentante de l’OIM au Mozambique , Laura Tomm-Bonde.
Depuis la fin du mois de septembre, au moins 424.000 personnes ont été déplacées par les violences, soit une augmentation de 17% en un mois.
Parmi les personnes déplacées, plus de 144.000 se trouvent dans des zones difficiles d’accès pour des raisons de sécurité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.