Actualité

Oran : 17 tonnes de pièces détachées refoulées au port

Publié par DKnews le 30-06-2014, 17h20 | 45
|

Plus de 17 tonnes de pièces détachées automobiles, importées de Turquie ont été refoulées, dernièrement au port d’Oran, par les services de contrôle des frontières, a-t-on appris lundi auprès de la direction régionale du commerce.

Cette marchandise d’une valeur de 13 millions DA a été refusée d’admission au port d’Oran pour défaut d’étiquetage en langue nationale, a souligné le chef de service suivi, évaluation et contrôle de cette instance régionale de l’ouest.

Au port sec d’Es-Sénia (Oran), 12 tonnes de pièces de rechange automobiles d’une valeur de 2 millions DA en provenance de Turquie ont été également refoulées durant le mois de juin pour étiquetage illisible en langue nationale, a indiqué M. Foud Hallaili.Le bilan du mois de juin des activités des services de contrôle aux frontières fait état de refus d’admission de pièces de rechange automobiles (filtres d’une quantité de 7 tonnes et d'une valeur de 4 millions DA), en provenance de la Tunisie, pour absence d’étiquetage en langue nationale ainsi que des produits alimentaires (confiserie, fromage) en provenance de France, de Suisse et de Hollande pour non-conformité aux règles d’étiquetage.

Les dates de fabrication et de péremption sur l'étiquetage sont différentes par rapport aux documents d’origine, a-t-on noté. Selon la même source, les services de contrôle aux frontières ont refusé, durant le mois de juin en cours, l’admission de 0,35 tonnes de chaussures de sécurité d’une valeur de 8 millions DA en provenance de Chine, pour double étiquetage, ainsi qu’une quantité de 6 tonnes de chaussures d'une valeur d'un  (1) million DA en provenance de ce pays asiatique pour absence de mention de pays d’origine.

Au port de Ghazaouet, les services de contrôle aux frontières ont refoulé, ces derniers jours, 52 tonnes d’épices d’une valeur de 4 millions DA en provenance de l’Inde pour non conformité aux règles d’étiquetage (double étiquetage), a-t-on ajouté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.