Régions

Sidi Bel-Abbes : Lancement d’une vaste opération de reboisement de plus de 48 hectares (conservation)

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 17h42 | 8
|

La conservation des forêts de Sidi Bel-Abbes a lancé une vaste opération de reboisement portant sur la plantation de plus de 48 hectares de différentes espèces d’arbres à travers de nombreuses régions de la wilaya, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication et d’information à la conservation. La même source a indiqué que l’opération, qui se déroule avec la participation de membres de l’Armée Nationale Populaire (ANP), s’étalera jusqu’au 21 mars 2021, coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de l’arbre, soulignant que de nombreuses régions de la wilaya sont ciblées par cette opération, notamment celles ayant fait dernièrement l’objet d’incendies.
La première étape de cette opération a eu lieu au niveau du lac de Sidi M’hamed Benali où 2.000 arbustes ont été plantés, a-t-on indiqué, ajoutant que des éléments de l’ANP ont participé à la mise en terre de 2.500 arbustes dans la forêt "Louza" située dans les environs de la commune de Zerouala, qui a enregistré, dernièrement, un incendie ayant ravagé une superficie globale de près de 108 hectares du couvert végé tal.
Dans le cadre de cette opération, la région de "Nekaïkiche" dans la commune de "Tfasour" au sud de la wilaya a vu une participation active de la part des membres de l’ANP, pour la plantation de 5.000 arbustes. En parallèle, le programmé tracé qui se poursuit vise la plantation de plus de 50.000 arbustes, notamment 250 ha à la forêt "Zekla" près de la commune de Oued Taourira, avec une densité de 800 arbustes à l’hectare, dans le cadre du programme sectoriel de l’année 2019, en plus de la concrétisation du programme dont le groupe d’ingénierie rurale a été chargé visant la plantation de 800 ha, avec comme objectif la régénération du couvert végétal et la lutte contre la désertification, ainsi que 100 ha pour le traitement des bassins versants et des travaux sylvicoles dans la région de Rdjem Demmouche dans la daïra de Ras El Ma. La conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel-Abbes poursuit les opérations de reboisement avec la participation de différents acteurs locaux, à l’instar de la société civile, afin de réussir la plantation de 1,5 million d’arbustes, après que la wilaya ait décroché, l’année dernière, la première place au niveau national, après avoir réussi la plantation de plus de 1,3 million d’arbustes à travers les différentes régions de la wilaya. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.