Société

Espionnage: Le New York Times appelle à la clémence pour le cas Snowden

Publié par DK News le 03-01-2014, 16h12 | 26
|

Le quotidien américain New York Times a appelé dans sa livraison de jeudi, l'administration Obama à faire preuve de clémence vis-à-vis d'Edward Snowden, ancien consultant à l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Ce journal a estimé que les révélations de l'ancien consultant de la NSA sur les activités du renseignement américain avaient été bénéfiques pour le pays. "M. Snowden a peut-être commis un crime, mais il a rendu un grand service à son pays", a écrit son éditorialiste.

"Etant donné la valeur énorme des informations qu'il a révélées, et les abus qu'il a mis au jour, M. Snowden mérite mieux qu'une vie d'exil, de peur et de fuite", a insisté le rédacteur de l'influent quotidien, soulignant que "le moment est venu pour les Etats-Unis d'offrir à M. Snowden un marché ou une forme de clémence, qui lui permettrait de revenir chez lui".

Le journal prône "une punition fortement allégée" pour l'ex-consultant de la NSA, "étant donné son rôle de lanceur d'alerte", a poursuivi le journal. "Lorsque quelqu'un révèle que des responsables de l'Etat ont violé la loi de façon routinière et délibérée, cette personne ne devrait pas risquer la prison à vie à cause de ce même Etat", a insisté le New York Times.

Les responsables américains, dont le président Barack Obama, ont refusé d'envisager toute forme de clémence pour M. Snowden et l'ont appelé à revenir aux Etats-Unis pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Le 24 décembre, dans un entretien au Washington Post et une intervention télévisée, M. Snowden avait appelé les citoyens du monde entier à "mettre fin à la surveillance de masse" et estimé avoir "accompli" sa mission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.