Actualité

Louh: Le projet de loi portant modernisation de la justice, base juridique de l'utilisation des TIC

Publié par Dknews le 01-07-2014, 00h14 | 34
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé, lundi, que le projet de loi portant modernisation de la Justice, en cours de préparation constituait une base juridique de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).

Intervenant en marge du lancement de l'opération de numérisation du traitement des dossiers et de la jurisprudence à la Cour suprême, M. Louh a indiqué que le projet de loi portant modernisation de la justice en cours de préparation, "est à même de doter la Justice d'une base juridique en termes de notifications via les TIC".

Cette base juridique permettra le recours à "la téléconférence pour  les magistrats désirant s'enquérir directement des affaires, au niveau de l'instruction, durant le procès ou à la prononciation du verdict", a précisé le ministre ajoutant que "la téléconférence sera retenue pour des affaires particulières et sous des conditions préalablement définies".

"La réforme de la Justice sera approfondie et touchera tant l'action judiciaire qu'administrative en vue de lutter contre la bureaucratie et améliorer le service public", a poursuivi le ministre. Parmi ces réformes, le ministre a cité celles relatives à la Cour suprême qui "permettront de réduire à neuf mois les délais de présentation des dossiers aux chambres compétentes outre l'uniformisation de la jurisprudence".

Concernant le projet de réforme du tribunal criminel, le ministre a dit: "on n'est pas encore parvenu à un accord sur sa composante", soulignant que "le débat est en cours". Après avoir rappelé qu'il était membre de la commission nationale chargée de la réforme de la justice, M. Louh a indiqué qu'il y avait trois propositions concernant la réforme du secteur.

La première porte sur le recours à des magistrats professionnels et non à des jury pour trancher les affaires, les jugements du tribunal criminel pouvant faire l'objet d'appel. La deuxième proposition a trait au maintien de la même composante du tribunal criminel (magistrats professionnels et jury) dont les décisions peuvent faire uniquement l'objet de recours. La troisième proposition porte sur le maintien de la même composante, avec possibilité de faire appel.

La réforme touchera également le code de procédure pénale, "en voie de finalisation", notamment en ce qui concerne le droit de présomption d'innocence, l'emprisonnement demeurera une mesure "exceptionnelle" tout en garantissant la protection des libertés individuelles, a-t-il ajouté.

Les mandats de dépôt et d'amener "doivent être remis de manière moderne et instantanée", a indiqué le ministre. A une question sur les dysfonctionnements relevés dans les mesures d'arrestation de l'ancien ministre de l'Energie Chakib Khelil, M. Louh a souligné que "toutes les procédures ayant trait à l'action judiciaire sont du ressort des juridictions compétentes, conformément au code de procédure pénale"

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.