
La première édition du concours national virtuel sur l'art typographique, lancée dernièrement par le musée public national de calligraphie islamique de Tlemcen, se poursuit jusqu'au 10 décembre sous le slogan "Monuments archéologiques en lettres arabes", a-t-on appris mardi des organisateurs.
Le directeur de cet établissement culturel, Lasnouni Ahmed, a déclaré à l’APS que cet événement comprend la réalisation de peintures artistiques incarnant des caractéristiques archéologiques et des inscriptions en calligraphie arabe sur le site officiel du musée public national de la calligraphie islamique.
Les trois meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury composé de spécialistes en calligraphie, titulaires de licences nationales et internationales d'écriture de la calligraphie arabe, des wilayas de Tlemcen, Khenchela et Alger, sur la base de plusieurs critères tels que l'esthétique de la peinture et les techniques utilisées pour écrire des lettres et autres.
Le champ est ouvert aux participants via le site Web du musée depuis le 26 novembre dernier, en attendant de recevoir des œuvres d'art au c ours de la première semaine de décembre, a indiqué M.
Lasnouni, soulignant que l’annonce des résultats se fera le 13 décembre en cours avec la distribution de tablettes aux lauréats du concours et la tenue, durant deux jours, d’une exposition virtuelle de toutes les œuvres participantes.
Cette manifestation culturelle vise à préserver et à valoriser le patrimoine algérien, à développer l'art de typographie, à constituer une base de données pour recenser les artistes activant dans ce domaine, à présenter les types de calligraphie arabe et les techniques pour son utilisation et à enrichir la scène artistique avec de nouvelles peintures artistiques.