Economie

Industrie L’ENIEM : a besoin d’un financement bancaire pour sa relance (ministre)

Publié par DK NEWS le 05-12-2020, 15h55 | 9
|

 S’exprimant en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Ait Ali a indiqué que "l'Eniem pâtit d’un dysfonctionnement que les services du ministère tentent de solutionner".
 "Il n’est pas concevable qu’une entreprise économique de la taille et de la notoriété d’Eniem ne réalise pas des gains", a regretté le ministre.  Pour M. Ait Ali, les revendications des travailleurs de l’Eniem, portant relance de son activité, sont "logiques et légitimes".
Néanmoins, poursuit le ministre, la relance de l’entreprise et sa restructuration exige des fonds au vu des dettes qui pèsent sur cette entreprise. Le Gouvernement avait auparavant accordé à cette entreprise publique une enveloppe financière de 1,2 milliards de Da, en vue de relancer ses activités, ce qui lui a permis effectivement d’assurer une continuité mais son rendement s’était de nouveau contracté les derniers mois, d’où le besoin en crédits bancaires, a expliqué le ministre.
 Autrefois fleuron des industries électroménagères, l'Eniem subit une rude concurrence et des contraintes financières qui ne lui permettent pas d’acquérir les matières premières, d’autant qu’elle n’a pas pu bénéficier d’un renouvellement de la licence d’importation des matières brutes indispensables à la production.
 M. Ait Ali a, en outre, précisé lors de la séance plénière consacrée aux réponses orales que les missions de son ministère consistent en l’encouragement et en le développement de l’investissement, mais, a-t-il ajouté, le ministère n’a pas le droit d’intervenir dans le financement de l’investissement ou l’approvisionnement en matières premières.
 A ce propos, les banques ont approuvé l’octroi de crédits à l’Eniem, a-t-il affirmé avant d’ajouter que " le rôle du ministère est d’établir des procès-verbaux de constat sur les investissements, le mode de leur gestion et sur leur conformité aux cahiers des charges relatifs à l’exercice de l’activité".  A ce titre, M. Ait Ali a rappelé que son département ministériel avait instruit, en mai 2020, l’ensemble des directeurs de wilaya chargés de l’industrie, d’établir sur le terrain des procès-verbaux de constat concernant les projets d’investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.